Rappel : 8e conférence résEAutez !

lundi 17 octobre 2016 à 19h30

Article du 17 octobre 2016, publié par Brice Parent (modifié le 16 janvier 2017 et consulté 126 fois).

La médiation, un modèle de justice « gagnant-gagnant » ?
par David Lutran (AE 1994)

Lundi 17 octobre 2016 à 19h30
Théâtre Pierre Lamy

Une conférence organisée par l’AAEEA

Au XIXe siècle, Balzac faisait dire à un magistrat « Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès »…

Aujourd’hui la médiation juridique – procédé original mettant l’accent sur les intérêts communs des parties grâce au rétablissement du dialogue avec l’aide d’un tiers médiateur – se développe considérablement, permettant de parvenir à des solutions négociées tout en contournant la procédure judiciaire.

David Lutran nous expliquera les origines de la médiation, ses caractéristiques
malgré l’absence d’une définition juridique stricte, ses avantages et ses limites, ainsi que le cadre dans lequel on peut l’exercer.

Avocat au barreau de Paris depuis 2004, David Lutran exerce principalement en droit des affaires, droit immobilier et droit pénal. Il a orienté sa pratique vers une activité pré-contentieuse et contentieuse auprès d’une clientèle française et internationale.

Conférence ouverte aux anciens élèves, aux parents d’élèves et aux élèves, ainsi qu’aux personnes extérieures sur invitation.

Entrée gratuite pour les Anciens Élèves adhérents (possibilité d’adhérer sur place) et les élèves.

Participation de 5€ pour les AE non adhérents, les parents d’élèves et les personnes extérieures.

La conférence s’achèvera par un pot dans le théâtre.