Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Atelier vocal

la chorale du Grand collège

Article du 28 juin 2018, publié par Brice Parent, Catherine Guillaud (modifié le 26 juin 2018 et consulté 502 fois).

Informations pratiques - 2018/2019

  •  Intervenant : Sylvie Sivann, professeur de musique à l’École alsacienne et Julie Gay, chanteuse et coach vocal
  •  pour les élèves du collège et du lycée
  •  jeudi de 17h00 à 18h30
  •  Coût par trimestre : 79 €

    Pourquoi participer à la chorale ?

    La chorale est ouverte à tous les élèves du collège et du lycée.

    Les bienfaits du chant sont nombreux : se détendre, s’évader du quotidien, expri-mer ses émotions avec sa voix et son corps, mais aussi tisser des liens sociaux par une pratique et des objectifs musicaux collectifs.

    Contrairement à la situation habituellement vécue à l’école, s’appuyer sur ses voisins pour remédier à ses lacunes est encouragé car cela favorise le développement des capacités d’écoute mutuelle.
    Le chant développe la confiance en soi, à travers le travail de la voix, l’acquisition d’une meilleure posture corporelle, le développement du souffle, l’expression scénique.

    Basée sur une assiduité sans faille tout au long de l’année, la chorale apprend à être ensemble solidairement pour relever un défi commun, qui est le spectacle de fin d’année, grand moment de bonheur partagé.
    Enfin, l’atelier vocal permet la mixité des niveaux de classe et des âges, les plus anciens soutenant les plus jeunes.

    AVEC QUI ?
    Pour cette rentrée 2018-2019, l’équipe encadrante du chœur se composera de :
    • Sylvie Sivann-chef de chœur (et professeur d’éducation musicale à l’EA).
    • Christian Mesmin- pianiste/arrangeur
    • Julie Gay- chanteuse, pour un complément de travail en technique vocale.

    QUAND ?
    Les séances de l’atelier vocal se dérouleront le jeudi de 17h à 18h30.
    Des séances de technique vocale seront proposées, un mercredi sur deux, entre 13h et 14h, pour les élèves volontaires.

    Quelques samedis matin de répétition seront également programmés sur l’année (pour répéter au TPL).

    QUOI ?
    Le répertoire sera précisé à la rentrée. Toutefois, des pistes de partenariat avec d’autres chœurs sont en cours, pour permettre à nos élèves de chanter l’an prochain dans un effectif plus important.

    Pour mémoire, vous trouverez en PJ quelques affiches de spectacles du choeur de l’EA.

    Voici quelques extraits de textes de choristes qui témoignent de leur expérience au sein du chœur :
    J’ai décidé de participer à la chorale en 3eme. Et bien je peux vous dire sans exagérer que cela a été une des meilleures décisions que j’ai pu faire cette année-là. Je pense que le seul critère de la chorale est qu’il faut aimer chanter. Cela fait maintenant 2 ans que je fais la chorale et c’est mon activité préférée à l’école.
    MARIE (1ère)

    Dès que j’ai vu qu’il y avait l’activité chorale, je m’y suis inscrite. J’ai tout de suite adoré.
    Cette 1ère année de chorale (à l’EA) m’a apporté que des moments de bonheur. Les cours étaient mes moments préférés de toute la journée, et même de toute la semaine. C’était des instants magiques où l’on mettait toutes nos histoires et nos problèmes de côté pour passer des moments inoubliables. Je me suis super bien entendue avec beaucoup d’autres choristes, jusqu’à lier une belle amitié.
    Le spectacle est arrivé à toute vitesse, et nous l’avons tous adoré. On aurait tous voulu le refaire et le refaire sans que ça se finisse. Ce jour-là a certainement été un des jours que j’ai préféré de l’année. Le sentiment que j’ai ressenti lorsqu’on est montés sur scène est impossible à expliquer mais possible à partager avec le public, comme on l’a fait. Comme Marie, je pense que la décision d’intégrer cette chorale est une des meilleures décisions que j’ai prise de l’année, si ce n’est pas la meilleure. Le seul fait d’y penser me rend heureuse.
    Il faut juste aimer chanter (encore un point où je rejoins Marie), et pouvoir s’impliquer dans cette chorale, dont on gardera de merveilleux souvenirs.
    EMMA (4e)

    Je suis arrivé à l’école en sixième et après une très longue hésitation, je me suis inscrit à la chorale. Comme tout nouveau je n’étais pas à l’aise dans ma classe car je ne connaissais personne. Après une seule année à la chorale j’avais de très bon amis, qui venaient de tous les niveaux de classe et sur qui aujourd’hui encore, après trois ans, je peux compter. Nous partageons un jour par an une scène extraordinaire où nous prenons un plaisir inégalable.
    J’encourage toutes les personnes qui aiment chanter à nous rejoindre et à partager le plaisir que nous prenons chaque année. C’est une activité dans laquelle n’importe qui peut s’inscrire à la seule condition qu’il soit motivé à donner de sa personne pour la réussite du projet. Je tiens aussi à dire que cette année une majorité de garçons participaient au spectacle, il n’y a donc aucune raison qu’un garçon ait peur du regard des autres en s’inscrivant à la chorale.
    QUENTIN (3e)

    Si l’on aime chanter et que l’on est motivé, la chorale est un lieu où on s’intègre très rapidement, un lieu où des amitiés importantes pour moi sont nées aussi bien avec les élèves que les adultes qui y participent. L’année dernière à commencé difficilement et la chorale a vraiment été le moment de la semaine que j’attendais impatiemment chaque jour, pour pouvoir retrouver le groupe et chanter en s’amusant.
    La chorale demande beaucoup d’investissement mais si l’on aime cette activité, c’est la dernière chose dont on se soucie. Pour finir, chaque année nous produisons un spectacle de fin d’année qui demande beaucoup de temps à élaborer. Ces dernières répétitions sont parmi les plus amusantes de l’année car nous réussissons enfin à mettre en forme tout ce qui a été travaillé. Le jour de la représentation finale reste toujours mémorable.
    C’est pour toutes ces choses que je reviens chaque année à la chorale.
    Jade (1ère)

    Et quelques échos de parents suite à notre dernier spectacle « Rutabaga » :

    « Nous profitons de ce mail pour vous dire combien nous avons apprécié le spectacle. Bravo pour tout ce que vous avez su faire avec nos enfants, l’émotion était palpable sur scène. Merci pour ce beau spectacle ! »
    « Merci pour le très beau spectacle que vous nous avez une nouvelle fois offert cette année. »

    « Bravo pour ce spectacle formidable, un vrai bonheur. »

    « Merci encore pour nos enfants qui, grâce à vous, ont la chance de monter des spectacles de qualité et de s’épanouir dans cette activité collective. »

    « Et encore bravo pour ce formidable travail tout au long de l’année, la qualité du spectacle et le plaisir évident sur scène et dans le public »

  • Document(s) joint(s)
    chorale_2014.pdf
    25 juin 2018
    PDF / 229 ko
    affiche_rutabaga_version_2.pdf
    26 juin 2018
    PDF / 369.9 ko
    chorale_2015.pdf
    25 juin 2018
    PDF / 162.9 ko
    chorale_2013.pdf
    25 juin 2018
    PDF / 478.6 ko
    chorale_2016.pdf
    25 juin 2018
    PDF / 334.4 ko

    Partager l'article

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84