Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

10e édition du Cross Roberto Najar

samedi 4 Juin 2016 dès 8h45 au jardin du Luxembourg

Article du 13 mai 2016, publié par Bruno Bourdeau (modifié le 30 mai 2016 et consulté 512 fois).

Le cross, c’est un événement incontournable de la vie de l’école, qui rassemble élèves du Petit et du Grand collèges, parents et professeurs.

Une ambiance festive et conviviale à ne pas manquer !!!!

Nous fêterons cette année, les dix ans de l’organisation du cross à l’école.

Ce cross porte le nom de Roberto Najar, un ancien élève qui a marqué ses pairs, par son dynamisme, sa personnalité et son esprit de camaraderie. Il était artiste et sportif. Il a gagné deux années de suite le cross au Grand collège. Il est décédé en 2006, à New York, des suites d’un accident.

Son père, Rafael Najar, soutient ce projet de cross à l’école chaque année, en mémoire de son fils.
Le cross, c’est une ambiance festive, qui commence avec un échauffement en musique.
Chacun porte un tee shirt, créé avec son dessin, pour l’occasion. Les élèves de 9e et de 8e travaillent sur la réalisation de ce dessin, avec Nadia Geissler, professeur d’arts visuels au Petit collège. Ils font des recherches typographiques, s’accordent sur la bonne association des couleurs, le visuel, l’organisation des lettres. Les enfants sont très enthousiastes et réalisent des prototypes très intéressants et créatifs. Puis, un jury constitué de Mme Vuong, Nadia Geissler et moi-même se réunit pour choisir le dessin à imprimer. Un choix qui reste extrêmement difficile , avec tant de belles productions.. le dessin choisi est découvert le jour du cross. Tous les participants portent le tee-shirt et arborent les couleurs du dessin de l’année, avec joie.

Après l’échauffement collectif, les enfants se préparent à la course, par tranche d’âge.
Nous démarrons avec les enfants de JE et de 12e qui courent avec leurs parents. Puis, c’est le tour des enfants de 11e et de 10e qui courent ensemble.
Les élèves de 9e prennent le relais.
Enfin, les élèves de 8e et de 7e ferment la course du Petit collège.
Tous les enfants courent à leur rythme et selon leurs capacités. Ils doivent tous accomplir le tour d’un parcours préalablement défini. Les plus téméraires s’engagent dans plusieurs courses. Tout se fait dans la bonne humeur... les enfants restent très motivés par cet événement.

Les élèves du Collège et du Lycée, que nous encourageons à venir, doivent parcourir entre deux et quatre tours ainsi que les parents qui souhaitent participer.

La dernière course est le cross des familles et des copains (un relais qui se fait à trois personnes, avec trois tours à accomplir.) On porte les couleurs de son équipe de relais constituée pour un jour : les invincibles, les fusées, le clan des Daltons, les lanceurs de feu.... les noms d’équipe fleurissent. On se motive, on y croit, on s’échauffe, il faut tenir le coup et courir pour le plaisir, la joie d’être ensemble et peut être aurons-nous la chance de gagner le trophée des copains et des familles ?

Toutes les courses s’enchaînent, au rythme des échauffements en musique et du petit coup de sifflet qui donne le départ. Chacun donne le meilleur de lui même.

Il fait souvent beau, les grandes allées du Luxembourg s’animent , se couvrent de couleurs et de cris d’enfants. On encourage, on soutient la fatigue, on réconforte ceux qui ne sont pas arrivés les premiers. L’essentiel est... de participer.

A l’issue de toutes les courses, c’est le moment tant attendu du retour à l’école : pour la remise des médailles et pour prendre une collation tous ensemble.

Les plus jeunes reçoivent une médaille de participation. Les plus grands, qui ont fourni un bel effort, peuvent recevoir l’or, l’argent ou le bronze en fonction de leur classement. C’est une récompense pour soi, pour sa classe.

C’est l’heure de la remise des médailles.

Les résultats sont donnés par catégorie de course, à partir de la 11e. Une médaille est attribuée à une fille et un garçon pour chaque niveau de classe, qui se sont particulièrement distingués pendant le cross. Les élèves sont appelés un par un par M. de Panafieu et Mme Vuong, maîtres de cérémonie pour l’occasion, sous le regard attentif de tous les participants. L’émotion ressentie par le public est palpable . Des salves d’applaudissements retentissent de part et d’autre. Chaque gagnant se fraye un chemin parmi tous les participants assis en tailleur, devant la tribune, pour recevoir solennellement sa récompense.
Enfin, les trois trophées sont remis par M. Najar, pour qui cet événement reste très symbolique : le trophée des meilleurs coureurs adultes (hommes et femmes) et le fameux trophée des copains et des familles, qui récompense le trio victorieux.

La cérémonie touche à sa fin. Tous les élèves repartent avec leur médaille autour du cou, heureux d’avoir participé à ce bel événement de l’école, qui se renouvelle chaque année. Ce projet est un bel exemple de partage, de convivialité, d’entraide, de solidarité. Un événement vécu avec une bonne dose de courage, d’énergie et surtout d esprit sportif.

Ce projet de cross illustre vraiment toutes les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes tous attachés et fait vivre plus encore cette idée du "construire ensemble", avec les élèves du Petit et du Grand collèges, les parents, les membres de l’équipe pédagogique et éducative.

Un vrai projet d’école comme nous les apprécions.

Bruno Bourdeau

Document(s) joint(s)
affiche_cross_1_.pdf
13 mai 2016
PDF / 6.3 Mo

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84