Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Présentation de l’atelier de musique de chambre

Article du 8 janvier 2009, publié par PO (modifié le 29 novembre 2011 et consulté 1576 fois).

L’Atelier de Musique de chambre émit ses premiers sons en octobre 2003, né de la rencontre improbable d’un rêve individuel et d’une école toujours en recherche d’innovation pédagogique.

Se retourner aujourd’hui sur cette aventure, c’est tenter de coucher sur papier cinq ans de musique, de progrès, de travail, de larmes, d’applaudissements et de rires partagés… C’est décrire son quotidien avec de jeunes musiciens, chacun avec ses qualités et ses difficultés, chacun avec son potentiel et sa sensibilité.

Je me rappelle encore du jour où l’Ecole m’a contactée pour me proposer d’ouvrir cet Atelier ! Je n’osait y croire, car c’était bien la réalisation d’un rêve qui mûrissait en moi depuis plusieurs années : offrir aux enfants le plaisir de dialoguer en musique au sein d’un ensemble, de prendre conscience de son rôle et de sa responsabilité envers les autres, un public, la musique ; mettre à leur portée ce puissant « catalyseur de progrès » trop tardivement proposé dans de cursus instrumental, ce qui laisse les élèves face à eux-mêmes dans une acquisition technique souvent rébarbative.

L’Atelier s’est alors vaillamment lancé avec 18 musiciens divisés en petits ensembles, qui produisirent leur premier concert le 16 janvier 2004 : premier accomplissement et premier échange avec un public ! Et mon émotion la plus forte, le son de ces premiers applaudissements à l’ouverture des rideaux !

C’était gagné. Le succès de ce concert validait le projet et séduisait de nouveaux musiciens, si bien qu’au troisième et dernier concert, l’Atelier en présentait déjà une trentaine sur scène : il avait grandi, mûri, gagné en assurance et pris son envol. C’était pour moi la plus belle des récompenses !

Depuis, l’effectif de l’Atelier n’a fait qu’augmenter (70 aujourd’hui) et ces quelque 15 concerts nous ont permis de travailler des répertoires très variés, d’approcher l’écriture de dizaines de compositeurs de toutes les époques et nationalités, pour tous types de formations. Avec ce retour sur nos premières prestations, je prends conscience de nos progrès individuels et collectifs, ce qui renforce d’autant mon enthousiasme et ma détermination.

Je voudrais ici tenter de « mettre en musique » - en quelques notes ! - les réflexions que m’inspirent cette odyssée musicale, partagée avec tous.

« Tous », en effet et surtout…

Guider le travail de jeunes musiciens, chacun étant unique par sa personnalité en construction, son investissement, son aisance instrumentale et sa maturité expressive … sollicite et développe une flexibilité de tous les instants, pour adapter ses exigences au niveau de chaque ensemble et le conduire à son meilleurs potentiel artistique.

La notion d’achèvement est en effet étrangère à la musique : la découverte d’une œuvre n’ayant pour limite - redoutée ! - que la date du concert…

Comment développer chez ces élèves une authentique « personnalité musicale », bagage indispensable pour leur développement personnel - voire professionnel pour certains ? Comment obtenir que le meilleur de chacun se mette service du groupe (duo, quatuor, octuor…) et de l’œuvre pour construire ensemble une interprétation ?

D’autant plus que la musique de chambre est généralement considérée comme la quintessence du raffinement en la matière…

Toutes ces questions tissent le fil rouge de nos répétitions, et les réponses des élèves m’apportent énormément, non seulement comme enseignante, mais aussi comme « musicienne ».

On dit parfois que les meilleurs professeurs se révèlent au contact des élèves ayant le moins de facilités… Les petits défis dont ils pimentent mon quotidien stimulent ma réflexion et induisent souvent de nécessaires remises en cause.

Ma « potion magique » restera cependant inchangée : transmettre et ancrer l’amour de la Musique en chaque élève, pour qu’il y puise les ressorts du dépassement de ses difficultés « techniques » ou émotionnelles.

La qualité des répertoires et des arrangements proposés joue ici un rôle déterminant.

Le soin apporté à la constitution de formations les plus équilibrées possible compte tenu des contraintes d’emplois du temps porte également ses fruits … je me félicite alors d’avoir pu surmonter une fois de plus ce « casse-tête dodécaphonique » de septembre !

Motivation et respect mutuels entre élèves autour d’un travail collectif tendu vers un objectif scénique, amour de la musique… Ajoutons-y des conditions de travail exceptionnelles (régularité, locaux, instruments acquis et loués, budget, soutiens) ; l’organisation de concert dignes de futurs professionnels (salle, affiches, programmes, DVD, enregistrements de répétitions, etc)…

… Et les élèves vous répondent à un tel niveau artistique ! C’est toute la magie de ces deux heures de concert qui s’écoulent comme dans un rêve.

Ouvert dès l’origine pour donner sens et corps au classes musicales de l’Ecole, l’Atelier leur permet de rayonner en son sein … et même au-delà : ouvert aux autres classes, il suscite de belles rencontres entre tranches d’âges et cursus variés, entre élèves et musiciens professionnels, sans oublier cette fertilisation croisée avec des disciplines comme le théâtre, la danse ou le cinéma.

Nous avons la chance d’être dans un établissement où le respect et l’amour des arts constituent un des fils conducteurs de la pédagogie. Les élèves profitent d’un bel amphithéâtre où leur travail est vraiment mis en valeur, et bénéficient dans leurs efforts du soutien constant de l’Ecole et de leurs parents. Un contexte assez unique en somme, une terre vraiment fertile pour leurs progrès et leur épanouissement musical !

Maria Giota,
professeur de musique, responsable de l’Atelier, claveciniste

À télecharger ci-dessous :

• Bilan et perspectives

• Bulletin d’inscription pour l’année 2001/12

Document(s) joint(s)
Bilan et perspectives
8 septembre 2011
PDF / 140.5 ko
Bulletin d’inscription 2015/2016
8 septembre 2011
PDF / 179.5 ko

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84