Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Retour à Vienne

Article du 2 décembre 2010, publié par PO (modifié le 6 janvier 2011 et consulté 312 fois).

Ce séjour dans la capitale autrichienne est bien plus qu’un voyage linguistique, c’est un moment privilégié d’initiation à la culture européenne qui ne le cède pas en intérêt aux « classiques » romain et florentin…

Déjà les imposants bâtiments du XVIIIe ainsi que le parc de notre établissement partenaire ont impressionné notre groupe de trente élèves de 4°… Autre moment fort, deux heures d’initiation à la valse sur un des parquets les plus réputés du centre-ville ! Les deux semaines d’échange suffisent à peine pour commencer à découvrir et apprécier, grâce aux visites de l’après-midi, les éléments essentiels du patrimoine viennois.

Depuis les années 1990, j’avais participé à de nombreuses reprises à l’échange avec le Theresianum ; cinq ans cependant s’étaient écoulés depuis ma dernière venue quand ma candidature a été de nouveau retenue pour l’accompagner pendant la première semaine, du 28 février au 7 mars 2010. J’étais donc d’autant plus content de pouvoir retourner dans la capitale autrichienne, et de surcroît en compagnie d’une complice de longue date dans l’encadrement de cet échange, Magali Jéquier.

C’était aussi la première fois que je visitais ces lieux en hiver car, il y a peu de temps encore, après s’être pendant quelques années déroulé en octobre, ce séjour avait lieu en mai-juin.

J’ai été très heureux de cette semaine viennoise, commencée dans une ambiance presque printanière et achevée sous une mince pellicule de neige. Joie de retrouver des collègues autrichiens devenus pour certains des amis, d’apprécier une nouvelle fois l’accueil chaleureux de Madame la Directrice du Theresianum et de revoir tous ces lieux chargés d’histoire, la richesse artistique exceptionnelle des monuments et des musées. Au cœur de l’hiver, l’offre culturelle des expositions et concerts meuble largement les moments de loisirs et fait même oublier l’absence de la nature encore endormie.

Michel Deschamps, professeur d’histoire, février 2010

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84