Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

[màj] Dixième semaine du cinéma (2012)

du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2012

Article du 22 janvier 2012, publié par Brice Parent (modifié le 27 janvier 2012 et consulté 1448 fois).

Mise à jour du 26/01/2012 :

  •  la plupart des séances sont désormais complètes
  •  un oubli dans le programme : Vivement le cinéma à 17h15 le mardi 31 janvier 2012, cf. ci-dessous

    Pensez à réserver vos places en ligne.

    La semaine du cinéma est organisée en partenariat avec Pathé.

    Lundi 30 janvier 2012

    19h30 : Ed Wood de Tim Burton, 1994, 127’, avec Jonnhy Depp, Martin Landau

    Biographie du « plus mauvais réalisateur de tous les temps » !
    Ed Wood, jeune et passionné de cinéma mais dépourvu de tout talent, cherche par tous les moyens un producteur qui lui accorderait sa confiance. Ed Wood rencontre son acteur fétiche, Béla Lugosi, célèbre interprète de Dracula. Ensemble ils tournent des films... inoubliables !

    Tim Burton, dont la jeunesse est marquée par les films d’horreurs, réalise ici une de ses oeuvres les plus personnelles, retrouvant pour l’occasion Jonnhy Depp.
    On doit à cette collaboration acteur/réalisateur très prolixe des films tels Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street et Alice au pays des merveilles.

    En présence d’Aurélien Ferenczi, journaliste et critique de cinéma à Télérama, auteur du blog "cinécure", et d’un ouvrage consacré à Tim Burton.

    Réserver

    Mardi 31 janvier 2012

    17h15 : Vivement le cinéma de Jérôme Prieur, 2011, 52’.

    Ce documentaire passionnant raconte avec poésie l’invention du cinéma, depuis la lanterne magique jusqu’aux frères Lumières et Méliès.

    En présence du réalisateur, Jérôme Prieur.

    Il n’est pas nécessaire de réserver pour cette séance : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    19h30 : Le Voyage dans la lune de Georges Mélies, 1902, 16’, avec Georges MÉLIÈS - Professeur Barbenfouillis, Henri DELANNOY - Le pilote de la fusée, Bleuette BERNON – Phoebé, François LALLEMENT - L’Officier

    Georges Méliès est l’un des plus importants pionniers du cinéma que l’on considère souvent comme l’inventeur des effets spéciaux. Issu de la prestidigitation, il adapte en 1902 deux œuvres de Jules Verne et H. G. Welles, pour réaliser Le Voyage dans la Lune, un « opéra-féerie » de 16 minutes. Ce film, aujourd’hui reconnu comme une œuvre fondatrice du cinéma mondial, est ressorti en salle fin 2011 tel qu’il fut créé : en couleur.

    En présence de Séverine Wemaere, Déléguée Générale de la Fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma, et de Gilles Duval, Délégué Général de la Fondation Groupama GAN pour le cinéma, tous deux auteurs de La couleur retrouvée du Voyage dans la Lune de Georges Méliès.

    Editions Capricci - Fondation Groupama Gan pour le Cinéma - Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma Auteurs : Gilles Duval, Séverine Wemaere 196 pages.

    Ce livre, écrit par deux des maîtres d’œuvre de la restauration, retrace les grandes étapes de la vie de Méliès et l’histoire du film, de sa genèse à sa restauration. Il comporte une centaine d’illustrations : documents de travail, photographies inédites, et une série de photogrammes en couleur tirées du film lui-même.

    Réserver

    Mercredi 1er février 2012

    19h30 : Rendez-vous avec un ange de Sophie de Daruvar et Yves Thomas, 2011, 98’, avec Sergi Lopez, Isabelle Carré, Maya Sansa

    Judith, jeune infirmière dans un service de cancérologie, se dévoue à ses malades avec beaucoup d’humanité. Roland, son compagnon, est habité par sa passion pour l’opéra, passion qui gouverne leur vie. Leur couple, petit à petit, se vide de tout dialogue jusqu’au jour où Judith se fait renvoyer de l’hôpital. Elle n’ose pas lui annoncer la nouvelle...

    Rendez-vous avec un ange est une jolie aventure humaine qui brasse des thèmes antagonistes avec une discrétion touchante.
    Roland découvre que sa femme lui ment. Elle ne sait pas qu’il sait. Un jeu de dupes s’installe qui se transforme peu à peu en jeu de piste, Roland se met à suivre une Judith qui continue à partir tous les matins comme si elle se rendait sur son lieu de travail. Mensonge contre mensonge : les deux époux finiront par en apprendre davantage sur eux-mêmes et par découvrir chez l’autre des pans de personnalité dont ils ignoraient l’existence.
    Isabelle Carré est à la fois un être fragile et transparent qui se transforme en femme sublime élégante et désirable ; Sergi Lopez, quant à lui, exprime du regard tous les doutes, la rage et l’incompréhension d’un homme qui va de découvertes en surprises

    En présence de Sophie de Daruvar, Réalisatrice, et de Yves Thomas, Réalisateur, Directeur du département “Scénario” à la FEMIS.

    Réserver

    Jeudi 2 février 2012

    19h30 : Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau, 1975, 100’, avec Catherine Deneuve, Yves Montand, Luigi Vannucchi, Tony Roberts

    Nelly, fuyant son fiancé Vittorio, se retrouve sur une île paradisiaque d’Amérique du Sud, où elle vient troubler la tranquillité de Martin, un parfumeur misanthrope qui a quitté son entreprise pour vivre retiré du monde.

    « Dans Le sauvage, j’ai trouvé un personnage dont la désinvolture camouflant une détresse m’était proche. J’ai vu une comédie avec des personnages graves. Les situations sont comiques mais les personnages désespérés. La femme que j’interprète n’agit pas par caprices : elle a peur, elle veut se libérer... On y tourne en dérision un certain esprit à la mode qui consiste à vouloir cultiver son jardin soi-même, mais c’est une belle histoire d’amour, sans que les rapports soient forcés. Quand on monte une comédie avec un comédien et une comédienne chacun sait qu’il va y avoir une histoire d’amour. Or chaque fois c’est un pari. Personne ne peut prévoir si le spectateur va avoir envie que les deux comédiens se retrouvent ensemble. Le talent des acteurs et du metteur en scène n’a rien à voir là-dedans... »
    Catherine Deneuve, Télérama 1975

    En présence de Catherine Deneuve

    Réserver

    Vendredi 3 février 2012

    19h30 : Projection exceptionnelle de Félins de Keith Scholey, Alastair Fothergill, 2011, 89’, avec Samuel L. Jackson

    Date de sortie : 01/02/2012

    En Afrique, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes. Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud...

    Un documentaire environnemental à couper le souffle. Tourné au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, le film propose aux spectateurs (à partir de 6 ans) de découvrir une histoire vraie, sans mise en scène, captée comme jamais auparavant auprès de lions et de guépards en liberté.
    La projection sera suivie d’un buffet.

    Réserver

  • École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84