Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Le Conseil d’école au Petit collège

Une belle éducation à la citoyenneté

Article du 1er décembre 2011, publié par Bruno Bourdeau (modifié le 1er décembre 2011 et consulté 376 fois).

Depuis quinze ans, le Conseil d’École est une instance où les enfants apprennent la délégation : savoir porter, défendre des idées échangées dans leur classe sur des thèmes proposés par le service éducatif du Petit collège.

Préparer un événement collectif, une journée « surprise » (Fête du printemps, journée du sport, Semaine de la science) qui fédèrera l’ensemble des classes, débattre d’un sujet lié au fonctionnement de l’École (la demi-pension, le règlement intérieur) ou bien traiter des relations entre les enfants (« Moi et les autres », les jeux de récréation...).

De la 11e à la 7e, chaque délégué élu par ses camarades propose des idées au conseil, fait part d’une réflexion collective menée en classe, autour du thème choisi, aide à prendre les décisions communes au cours de la séance. Il fait ainsi l’apprentissage de la citoyenneté.

Début octobre 2011, les professeurs des écoles ont préparé l’élection des délégués. Les élèves volontaires se sont présentés et deux ou trois candidats ont été retenus par classe.

Le service éducatif a proposé de mettre en place un vrai bureau de vote, avec un isoloir et une urne pour recueillir les suffrages. Les enfants ont reçu une carte d’électeur pour se rendre au bureau de vote. A l’issue du scrutin, les classes sont reparties avec leurs bulletins et ont dépouillé en classe.

Au cours du premier conseil, nous avons évoqué la préparation d’une « journée surprise » organisée le vendredi 23 mars 2012. Chaque classe a fait des propositions de thèmes, en proposant des pistes d’organisation de cette journée (activités possibles, intervenants..)

Des journées autour des métiers, de la découverte des cultures du Monde, d’une frise historique, des arts, des sciences, du sport, des jeux de société ont été proposées.

Le lundi 28 novembre 2011, un deuxième conseil d’école est organisé. Parmi trois thèmes pré-choisis, au cours du premier conseil, chaque classe devra nous faire part de sa préférence, illustrée par des propositions concrètes permettant de façonner cette journée.

Lorsque tous les délégués se seront exprimés, un vote collectif aura lieu pour définir le thème de cette journée. L’événement sera ensuite préparé au cours des prochains conseils.

Cette démarche motive beaucoup les élèves car ils sont acteurs du projet. Leurs idées sont prises en compte et leur imagination toujours sollicitée. Il permet de construire chaque année un événement fédérateur et riche en émotions.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84