Troisième Semaine de l’Europe (5/2010)

Article du 3 février 2011, publié par PO (modifié le 3 février 2011 et consulté 508 fois).

La semaine de l’Europe s’est déroulée, pour sa troisième édition, du 17 au 21 mai 2010. Quatre-vingts élèves venant de neufs pays différents (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Italie, Lettonie, Pologne, Portugal et Suède) étaient présents. Au programme, des visites, des tournois sportifs et, nouveauté de cette année, des cours en anglais sur les problèmes liés à l’Europe.

« L’objectif de cette semaine est avant tout de découvrir d’autres cultures et de nouer des liens », rappelle Mme Ellinger, la responsable de l’ouverture internationale de l’École.

Les préparatifs ont été longuement anticipés : un concours de logos a été lancé, les élèves ont été invités à choisir le thème du bal de clôture ainsi qu’une recette typiquement française.

Les élèves de la section européenne anglais de troisième ont même bâti un projet de lipdub (anglicisme désignant une vidéo tourné sur un lieu de travail, école ou entreprise, et sur laquelle les figurants chantent en play-back, pour montrer la bonne ambiance et les lieux). Tous les élèves de troisième ont été invités à y participer.

Cette vidéo, tournée les deux premières semaines de mai, sera publiée sur le site de l’École.

Les heures de vie de classe ont été consacrées aux préparations des activités avec les délégué(e)s de classe et les professeurs principaux. « Pour tous ces projets, il nous faut de l’argent », déclare Rosalie, déléguée en classe de 3e3. Une vente de gâteaux a donc été organisée après les vacances de février pour récolter des fonds.

Une semaine qui aura été très préparée, et que les élèves de troisième auront attendu avec impatience !

Par Pierre-Luc Piveteau, élève de 3e