Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Un beau projet d’échanges au Vietnam

Article du 25 mai 2012, publié par Bruno Bourdeau (modifié le 25 mai 2012 et consulté 443 fois).

Plus de dix années d’échanges épistolaires

Titre : Le projet solidarité avec l’Ecole du Cœur au Vietnam.
Auteur : Valérie Faggiolo et l’équipe « Vietnam ».

Voici les dernières nouvelles de notre projet d’échanges avec l’École Anh Linh, située dans les faubourgs d’Hô Chi Minh Ville.

Initié en 1998 par Josette Gentile, le projet Vietnam a atteint sa quatorzième année.

Nombreuses et diverses furent les manifestations durant toutes ces années, prenant la forme tantôt de spectacles, de braderies au gymnase Charcot, de ventes ponctuelles ou d’expositions.

Deux moments forts ont ponctué ce parcours : notre premier voyage en 2004 avec des élèves de CM2 et des collégiens et notre voyage de 2007 qui a réuni les trois « classes » d’âge de l’école : primaires, collégiens et lycéens.

Mais tout au long de ces années, un fil conducteur a toujours été maintenu, celui de la correspondance.

Ainsi, nos élèves ont pu découvrir d’autres élèves vivant une réalité scolaire et culturelle différente. Ils ont tissé des liens et poser les bases d’une relation qui parfois s’est perpétuée durant plusieurs années. Quelques familles, lors de voyages privés, sont allés à la rencontre de ces enfants et ont été chaleureusement accueillis par l’École du Cœur.

Cette année, quatre classes se sont engagées dans cette aventure épistolaire : les trois classes de 10e et une classe de 9e. Pour nos élèves, ces lettres donnent un sens plus concret à tout notre travail de découverte culturelle du Vietnam tout en renforçant leurs aptitudes à s’exprimer à l’écrit. D’abord collectives, les lettres s’individualisent au cours de l’année de 10e et de 9e pour laisser libre court à l’expression de chacun. Les histoires se construisent alors entre chaque correspondant.

Le second volet du projet concerne la solidarité entre nos deux écoles. Cette année, une vente de calendriers a été menée durant les mois de décembre et janvier par les enfants de chaque classe. Ils sont fabriqués à partir de travaux plastiques réalisés par nos élèves et d’une sélection de très belles photographies sur le Vietnam, effectuée par Madame de Brosses, mère d’élève et fidèle conceptrice et réalisatrice de ces calendriers. L’argent récolté a été envoyé à l’École du Cœur afin qu’elle poursuive ses objectifs : fournir gratuitement à ses élèves les uniformes obligatoires et les repas, fournir un matériel scolaire moderne et continuer les efforts d’aménagement de ses locaux.

Lors de notre dernier voyage, nous avons pu constater le chemin parcouru par cette école depuis 1998. Les locaux actuels sont bien éloignés de l’ancienne porcherie, réaménagée par quelques sœurs désireuses de venir en aide aux enfants des rues. L’école continue d’accueillir des enfants défavorisés, souvent plus âgés que le niveau de classe qu’ils intègrent et peut maintenant leur proposer d’intégrer le collège ou une filière d’apprentissage afin qu’ils aient un métier favorisant leur autonomie.

Nous sommes heureuses d’avoir, en partie, pu contribuer à cette aventure éducative tout en perpétuant les échanges qui continuent d’enrichir nos élèves et les élèves de l’École du Cœur. Nous devons également remercier tous nos parents d’élèves qui ont adhéré et participé à nos actions, tous les anciens parents qui continuent de faire vivre le projet et enfin, nos « complices », les professeurs spécialisés de l’École, indispensables à la réussite de cette aventure collective.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84