Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Le Togo en fête

Article du 26 mars 2009, publié par PO (modifié le 19 mars 2010 et consulté 2181 fois).

Soirée du Togo au Foyer

Ani Simon-Kennedy, Joséphine Malet et Anne Costa De Beauregard, élèves en terminale, sont parties en août 2004, dans la région côtière du Togo, au sein de l’Association FEH (Femmes et Enfants Heureux). Présidée par la pasteur Dorcas O. Dosseh, FEH vient en aide aux veuves et aux orphelins dans les domaines de la scolarisation et de la formation professionnelle.

A leur retour, nous avons souhaité organiser une soirée pour continuer l’action humanitaire entreprise – le soutien à l’école Canaan Adidjo –, pour relater l’expérience humaine vécue et pour partager un moment de fête togolaise.

Deux points forts ont marqué cette soirée : la projection de « Mikafuata », film documentaire réalisé et monté par Ani Simon-Kennedy, puis la démonstration de danse et de musique africaine par la Compagnie de Maître Nono, venue bénévolement, qui s’est terminée en une danse collective et conviviale.

L’ensemble de cette soirée a permis la récolte de 1600 euros pour permettre la construction d’une boulangerie et aider un village isolé. La pasteur Dorcas, présente lors de cette soirée, fut très touchée par l’accueil que l’Ecole alsacienne lui a réservé. Nous espérons que de nouveaux élèves reprendront le flambeau pour poursuivre l’œuvre de nos trois lycéennes.

Anne Couraye, Centre culturel de l’École alsacienne.


« Cette fête de présentation du Togo a été d’une rare qualité par l’authenticité de l’engagement des trois élèves qui se sont visiblement données corps et âme sans compter, à la fois dans la préparation de leur action pendant toute l’année 2003-2004, la préparation de la fête pendant tout le 1er trimestre 2004-2005, et par la qualité du contact qu’elles ont su établir avec leurs correspondantes de l’école togolaise pour ouvrir un avenir à des relations fraternelles entre les deux communautés. Bravo pour cette pure manifestation qui a réjouit vivement tous ceux qui aiment et honorent l’esprit de l’Ecole alsacienne. »

Jean-Marie Lazerges, professeur de mathématiques

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84