À la découverte du Palais de la découverte (V/2012)

Article du 14 juin 2012, publié par PO (modifié le 8 février 2013 et consulté 301 fois).

Sortie au Palais de la découverte

par Pierre Dubos et Tom Desbertrand, 5*6

Le jeudi 31 mai, nous sommes allés avec les élèves du collège de Tremblay en France au Palais de la découverte. Nous avons assisté à deux exposés, tout deux très intéressants : un sur l’école des rats et l’autre sur les états de la matière, c’est celui dont on va parler. Nous avons été accueillis par un scientifique qui nous a expliqué la matière dans tous ses états : Par exemple, l’eau peut être solide (glace), liquide ou gazeuse (vapeur d’eau). On a pu observer de l’eau liquide enfermée dans un ballon qui se met à bouillir lorsque le scientifique asperge d’eau froide le ballon ! Il abaisse la pression dans le ballon et donc aussi la température d’ébullition ! Après l’eau, l’azote. Le scientifique nous a rappelé que nous respirions de l’azote gazeux. La surprise a été de voir verser de l’azote liquide à -196 °C dans un vase et nous avons vu alors l’azote liquide bouillir. Ensuite, une pompe à vide fixée au dessus du vase abaisse la pression : on a observé alors la température tomber à -210 °C et un glaçon d’azote se former. Après nous avons pu tremper notre doigt dans de l’azote liquide à -196 °C sans sentir le froid. La chaleur du doigt (37 °C) crée un coussin d’azote gazeux tout autour. Cependant, ce coussin d’air n’est pas illimitée il faut vite ressortir son doigt. Nous avons quitté le Palais avec pleins de nouvelles connaissances et très contents.