Atelier théâtre lycée - présentation

Article du 8 septembre 2014, publié par Brice Parent (modifié le 1er juillet 2019 et consulté 983 fois).

Chaque année, notre atelier théâtre réunit lycéens et anciens élèves autour de la création d’une pièce.

Informations pratiques - 2019/2020

•  horaire : le vendredi de 19h30 à 22h30, certains dimanches de 10h à 13h, la 2e semaine des vacances de printemps (12 au 19/04/20) pour les dernières répétitions et représentations durant la première et/ou la deuxième semaine après les vacances de printemps (20/04 au 03/05)
  •  intervenants : Brice Parent, directeur et professeur de lettres à l’EA et Alexis Roque, comédien
  •  tarif : 209 € / trimestre

La troupe

Il s’agit d’une aventure collective qui permet à tous d’explorer l’univers théâtral au sein d’une véritable troupe, depuis les premières lectures jusqu’aux représentations. Du mois d’octobre aux vacances de Noël, chacun peut essayer tous les rôles au cours de chaque répétition. À partir de janvier, une distribution provisoire est mise en place : elle s’affinera peu à peu. Enfin, la deuxième semaine des vacances de printemps est entièrement consacrée aux dernières répétitions qui conduisent au spectacle : six représentations, devant plus de mille spectateurs.

Les comédiens ne se cantonnent pas à leur rôle. Ils découvrent les mille et une facettes de la mise en scène d’une pièce de théâtre et participent activement à la création de chacune : décors, accessoires, lumières, costumes, maquillages, etc.

Les répétitions

Les répétitions ont lieu les vendredis soirs de, 19h30 à 22h30, à l’École alsacienne (au Théâtre, à chaque fois qu’il est disponible). Quelques répétitions supplémentaires peuvent être organisées le dimanche matin. La deuxième semaine des vacances de printemps est consacrée aux dernières répétitions. Les représentations se déroulent juste après ces congés.

Animateurs
    L’atelier théâtre est animé par Brice Parent (directeur du Grand collège, professeur de lettres et de théâtre) et Alexis Roque (comédien et metteur en scène). D’autres animateurs, comédiens professionnels, viennent renforcer l’équipe tout au long de l’année.

Dernières pièces représentées :

•  2018, Shakespeare : La Tempête et Beaucoup de bruit pour rien
  •  2017, Feydeau : Léonie est en avance et L’Hôtel du libre échange – 2017, Cartouche ou les voleurs, une commedia dell’arte d’après Marc-Antoine Legrand
  •  2016, Ibsen, Peer Gynt
  •  2015, Molière, La Critique de l’École des femmes, L’Impromptu de Versailles, L’École des femmes, George Dandin
  •  2014, spectacles sur le personnage d’Arlequin : Goldoni, Arlequin serviteur de deux maîtres, Fatouville, Arlequin empereur dans la lune, Marivaux Arlequin poli par l’amour
  •  2013, Feydeau, La Puce à l’oreille
  •  2012, Shakespeare, Hamlet
  •  2011, Molière, Le Médecin malgré lui et Le Misanthrope
  •  2010, Koltès, Dans la solitude des champs de coton et Roberto Zucco
  •  2009, Feydeau, Notre futur, Feu la mère de madame et Le Dindon
  •  2008, Gozzi, L’Oiseau vert
  •  2007, Feydeau, Par la fenêtre, Amour et piano et La Puce à l’oreille.
  •  2006, Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été
  •  2005, Molière, Dom Juan et Les Précieuses ridicules
  •  2004, Goldoni, Les Jumeaux vénitiens
  •  2003, Gozzi, Le Roi Cerf