Atelier vocal

la chorale du Grand collège

Article du 28 juin 2018, publié par Brice Parent, Catherine Guillaud (modifié le 3 juillet 2019 et consulté 674 fois).

Informations pratiques - 2019/2020

•  Intervenant : Sylvie Sivann, professeur de musique à l’École alsacienne et Christian Mesmin, pianiste
  •  pour les élèves du collège et du lycée
  •  jeudi de 17h00 à 18h30
  •  Coût par trimestre : 90 €

Pourquoi participer à la chorale ?

La chorale est ouverte à tous les élèves du collège et du lycée.

En soulignant l’importance de la pratique chorale ; notre ministre de l’Education Nationale se fait l’écho de ce que nous savons- choristes et chefs de chœur- depuis toujours : Les bienfaits du chant collectif sont nombreux !

Il favorise le développement de la personne toute entière : corps, cœur, esprit.
    Par le travail vocal ; l’élève développe la confiance en soi ; il apprend à se détendre, à respirer ; il développe tout à la fois sa conscience corporelle, sa capacité à exprimer ses émotions ; sa mémoire des textes des musiques et des langues.
    Par le travail du répertoire, le choriste accède également à toute une culture musicale et littéraire.
    Mais l’atelier vocal est aussi un lieu qui permet de tisser des liens amicaux par une pratique et des objectifs musicaux collectifs.
    Chanter en chœur permet de trouver sa place au sein du groupe et favorise le développement des capacités d’écoute mutuelle.
    Basée sur une assiduité hebdomadaire sans faille tout au long de l’année, la chorale apprend à être ensemble solidairement pour relever un défi commun, qui est le spectacle de fin d’année.
    Enfin, l’atelier vocal permet la mixité des niveaux de classe et des âges, les plus anciens soutenant les plus jeunes.

AVEC QUI ?
    Sylvie Sivann : chef de chœur (et professeur de musique à l’EA)
    Christian Mesmin : Piano

QUAND ?

Les séances de l’atelier vocal se dérouleront le jeudi de 17h à 18h30.

Quelques samedis matin de répétition seront également programmés sur l’année dont le calendrier sera donné dès le début de l’année. La présence de tous aux répétitions est indispensable.

Nous tâchons chaque année de proposer un projet original, nouveau, et enthousiasmant ; le projet 2019-2020 sera précisé dès la première séance de l’atelier à la rentrée. (23 septembre).
    Nous vous espérons nombreux pour rejoindre le chœur de l’Ecole Alsacienne !

Extrait d’un texte d’une choriste qui témoigne de son expérience au sein de l’atelier :

« Je pense que la décision d’intégrer cette chorale est une des meilleures décisions que j’ai prise de l’année, si ce n’est pas la meilleure. Le seul fait d’y penser me rend heureuse. Il faut juste aimer chanter et pouvoir s’impliquer dans cette chorale, dont on gardera de merveilleux souvenirs. ».

• Document(s) joint(s)
    chorale_2014.pdf