Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Projet Sénégal - Bilan et perspectives (I/2014)

Article du 9 janvier 2014, publié par PO (modifié le 13 janvier 2014 et consulté 451 fois).

Projet Sénégal : Bilan et perspectives

  •  Bilan des actions du premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014

    Au collège Ronsard,vingt élèves de 6e volontaires participent chaque lundi à une heure d’IDD (Itinéraire de Découverte) pour une sensibilisation au projet Sénégal avec le professeur d’histoire-géographie, Mr Mérakchi et avec Mme Leon, enseignante référente du projet France-Sénégal. Lors des cinq premières séances, les élèves ont appris à localiser les lieux principaux du Sénégal et du territoire proche de celui des correspondants, soit Mbodiène ;enfin un premier courrier a été rédigé par les élèves.
    le 19 Décembre, lors de la remise des bulletins du premier trimestre, grâce aux parents d’élèves, une récolte de fonds a été organisée auprès des parents et du personnel par achat de produits sénégalais et par une campagne d’adhésions à notre association ; nous en sommes actuellement à 14 adhérents. Et l’association a récolté 250 euros ( adhésions + vente de colliers + bracelets + paniers en osier + boissons…)

    À l’École alsacienne, la tradition est, pour les classes de 6e, de réserver le premier trimestre à la préparation du voyage scolaire en Alsace ; cependant une première approche a eu lieu, dans le cadre des cours de géographie, concernant les paysages ruraux du Sénégal au sud de Dakar et le projet Sénégal à partir de photos de notre voyage scolaire de mai 2013.

    Dans la lancée, les délégués de Sixième , encadrés par la responsable du Foyer, Mme Couraye, l’adjoint M. Cissé et les professeurs de classe ont organisé une collecte de matériel scolaire qui a été une grande réussite ; une partie du matériel est déjà sur place, l’autre partira avec les élèves de Seconde en février.

    En effet, un stage humanitaire concernant onze élèves de Seconde est organisé pour la première fois au Sénégal dans un quartier pauvre de Mbour situé à 20km au nord de Mbodiène. Les élèves accompagnés par trois adultes partent durant les vacances de Février.

    L’association UNISAHEL a été réactivée et soutiendra les projets concernant l’Afrique, dont le nôtre.

    Le partenariat entre les deux établissements, École alsacienne et Collège Ronsard, a par ailleurs été renforcé.

    Noël à Mbodiène

    Deux enseignants, Mme Leon et Mr Mérakchi sont partis durant les vacances à Mbodiène.

    Ils ont retrouvé avec joie nos collègues et amis sénégalais.

    Ils ont pu faire préciser les devis concernant le financement de la clôture du collège de Mbodiène, soit, pour un périmètre de 600m, un coût de 10 à 11 Millions de FCFA.

    Ils ont eu de fructueux contacts avec le Principal du collège, Monsieur Sy et des parents et les responsables de la communauté villageoise afin de décider ensemble des actions futures. Une réunion tenue le 2 janvier avec le chef du village, M.Ndiaye, le principal, Mr Sy , le principal adjoint M.Mendi, le Président de l’Association des parents d’élèves, M.Diakhaté, Mme Leon y Barella, secrétaire et vice présidente des Écoliens et M. Mérakchi, trésorier des Écoliens a permis de définir les objectifs d’ici les vacances de février 2014 : recueillir de nouveaux devis auprès de maçons mbodiénois et rédiger une lettre qui permettra d’accompagner le dossier de demande de fonds pour la réalisation de la clôture.

  •  Perspectives d’avenir

    Soutien matériel à Mbodiène : trouver le financement pour une première tranche de travaux de la clôture : les travaux pourraient commencer en mars après une dernière mise au point lors des vacances de février.

    Soutien à la scolarité par la remise de la deuxième partie du matériel scolaire collecté, notamment par les élèves de Seconde.

    Remise de livres pour la bibliothèque du bâtiment des Ecoliens.

    Recherche d’un matériel informatique de qualité qui sera progressivement installé au collège et qui permettra de donner aux élèves des cours liés à la maîtrise des outils numériques. Nous lançons un appel pressant à ceux qui pourraient fournir ce type de matériel. Il s’agirait d’ordinateurs de seconde main ne nécessitant qu’une remise à plat rapide. M. Merakchi assurera la mise en place de départ et les premières explications concernant l’utilisation et la maintenance de base.

    Concernant le soutien pédagogique aux établissements de Mbodiène et de l’Ecole primaire de Natangué à Mbour.

    Mise en place d’une correspondance entre les élèves de 6e de Ronsard et ceux de Mbodiène.

    Proposition d’une série de séances d’histoire (trois heures) sur le thème de la Grèce antique en classe de 6e à Mbodiène. Eux ne seront pas en vacances.

    Dans le cadre de Natangué, une animation pédagogique sera peut-être assurée par Mr Mérakchi destinée aux enseignants de l’Ecole primaire pour les familiariser avec le tableau numérique.

    Concernant le partenariat Ronsard/Ecole alsacienne.

    Au printemps, organisation d’une rencontre sportive à Tremblay probablement.

    Visites réciproques de classes de 6e à Paris et Tremblay dans le cadre de l’approche de l’environnement urbain et scolaire des élèves.

    Et bien d’autres interventions au gré de l’inspiration des uns et des autres.

    DEWENETI 2014 !

    Janine Leon

  • École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84