Chant, technique vocale

Une activité annexe du Grand collège

Article du 30 juin 2019, publié par Catherine Guillaud (modifié le 30 juin 2019 et consulté 284 fois).

Informations pratiques 2019/2020

•  Intervenant : Mme Julie Gay (Chanteuse, coach vocal)
  •  Horaires : vendredi de 13h à 14h
  •  Coût de l’activité : 114 €

Description de l’activité

Cet atelier propose une formation en technique vocale adaptée aux besoins d’apprentis chanteurs, comédiens, ou professeurs ou à toute personne souhaitant apprendre et maîtriser les mécanismes et les possibilités de la voix humaine en l’abordant par le chant.

A travers des exercices vocaux visant l’exploration de la voix et la mise en place d’une routine de travail vocal : un échauffement, les participants pourront commencer à avoir des repères et prendre des habitudes indispensables à la pratique de la discipline.

L’anatomie de la voix, la proprioception, l’entraînement de l’oreille, la respiration abdominale, les outils indispensables et de l’environnement du chanteur, seront abordés à la fois dans un travail rigoureux visant à permettre de développer les capacités de chacun mais aussi à travers des jeux musicaux.
    L’improvisation, la découverte des répertoires contemporains de musique allant du jazz au gospel, de la comédie musicale à la chanson variété française et internationale, permettront aussi de différencier la pratique de la voix dans divers états : voix amplifiée, acoustique, accompagnée, a capella, en choeur, soliste, etc., et de travailler sur des pièces adaptées.

L’écriture d’accords et l’harmonie spécifiques du jazz seront également abordées.

Les participants au nombre de 5 ou 8 par groupes bénéficieront à la fois d’une approche personnalisée et de l’écoute respective de leurs camarades.

Objectifs

A la fin de l’année les participants seront capables d’avoir une culture de chanteur, de connaître leur registre (à part les petits dont la voix bougera jusqu’à leurs 17 ans environ), de savoir préparer leur voix (chauffer), faire des recherches ciblées sur le sujet, de savoir trouver des accompagnateurs musiciens, de transposer des tonalités, d’avoir un sens critique sur la voix.

Julie Gay

• École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État