Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

De retour de Mbodiène (I/2013)

Article du 18 janvier 2013, publié par PO (modifié le 24 janvier 2013 et consulté 436 fois).

Bonjour à tous et bonne année,

Voilà quelques nouvelles de notre séjour à Mbodiène lors de ces vacances de Noël.

Au collège de Mbodiène nous avons rencontré le principal, monsieur Sy, et plusieurs professeurs. Nous avons donné aux élèves des deux classes de 4e les lettres de leurs correspondants français et collecté les réponses, le tout dans l’enthousiasme général.

Avec l’équipe enseignante et le comité de pilotage du village de Mbodiène, nous avons remodelé le programme des 10 jours de notre futur séjour, prévu pour le mois de mai.

À l’hôtel, le Laguna, nous avons visité les pavillons où seront logés nos élèves et concocté avec le chef cuisinier les repas et les pique-niques.

Nous avons ensuite visité une nouvelle fois le complexe de Natangué à Mbour : cette association a construit une école pour 600 élèves dans un quartier déshérité et un centre de formation et de services (moulin, magasin de céréales, salon de coiffure et de couture). Les activités commerciales y sont gérées par des mamans d’élèves de l’école. Des activités agricoles se multiplient sur deux terrains dotés de puits avec une agriculture biologique ; là encore, ce sont des femmes qui grâce aux microcrédits se sont engagées dans ce type d’agriculture. Des partenaires européens ont participé à ce projet et il nous semble que l’École alsacienne et le collège Ronsard pourraient également s’y associer. Le lycée franco-américain de San Francisco est partenaire depuis 2009.

Profitant de ces contacts très riches avec l’association Natangue, nous avons demandé un devis précis à Omar Fall, coordinateur de l’association, et à Malik Thiaw, chef maçon, pour un bâtiment polyvalent au collège de Mbodiène ; il sera équipé d’un mobilier susceptible d’accueillir des élèves pour des travaux pratiques, d’ordinateurs et de bibliothèque.

Si tout suit son cours et si nous arrivons à collecter 9 800 euros (4 900 pour Ronsard et 4 900 pour l’EA), nous pourront inaugurer le bâtiment et apporter le matériel dès notre prochaine visite.

Le collège Ronsard a déjà récolté près de 3 000 euros et déposé des demandes de financement. Quant à nous, nous avons collecté 1 500 euros mais nous n’avons pas dit notre dernier mot...

Toutes les initiatives sont bienvenues... et bien entendu les dons.

Une grande fête africaine est au programme, en février, à l’initiative du Foyer : vente de tissus, colliers, vanneries, spécialités sénégalaises, prestations musicales, exposition de magnifiques photos réalisées par Yasmina Barbet...

Nous comptons sur vous tous pour que ces projets puissent être menés à bien.

Janine Leon


À télécharger le programme préliminaire du voyage à Sénégal :

Programme préliminaire
Document(s) joint(s)
dscf6346.jpg
18 janvier 2013
JPEG / 34.3 ko
dscf6347.jpg
18 janvier 2013
JPEG / 26.6 ko
dscf6352.jpg
18 janvier 2013
JPEG / 27.8 ko
Programme préliminaire
18 janvier 2013
PDF / 50.5 ko

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84