Dernier jour : L’École alsacienne au Sénégal !

Participez au financement du voyage de bénévolat des élèves de 2e

Article du 25 février 2019, publié par Brice Parent (modifié le 25 février 2019 et consulté 172 fois).

L’École alsacienne organise un stage de bénévolat au Sénégal : soutenez financièrement ce projet et aidez les élèves et les habitants de deux villes du Sénégal, par l’intermédiaire de nos associations partenaires.

Nous avons déjà collecté 141 % de notre premier objectif de financement !

C’est le dernier jour (25 février 2019) pour soutenir notre projet.

En atteignant notre deuxième objectif de financement (15 000 €), nous pourrons :

•  financer 25 % du voyage,
  •  contribuer à la réfection de salles de classe du collège géré par Les Ecoliens, en achetant du matériel de rénovation et de peinture (en plus de l’achat des ordinateurs)
  •  compléter l’équipement d’une classe de l’association Natangué en faisant fabriquer une armoire, deux grandes tables et quatre chaises par un menuisier ébéniste (en plus l’achat des 30 tables bancs)

Tous les détails du projets sont fournis sur la page KissKissBankBank

Le voyage de bénévolat au Sénégal en 2018 : témoignage de Lio.

Le voyage de bénévolat au Sénégal en 2018 : témoignage de Julia.

Nous sommes Adam, Alice, Alma, Castille, Céleste, Chloé, Clara, Djibril, Emma, Josephine, Léo, Léonora, Léopoldine, Louis, Madeleine (x 2), Marie, Natasha, Noé, Raphaëlle, et Samuel, élèves à l’École alsacienne en classe de seconde.

Nous allons prochainement effectuer un voyage de bénévolat de 10 jours au Sénégal et nous avons besoin de vous :

•  soutenez notre projet sur Kiss Kiss Bank Bank : L’École alsacienne au Sénégal
  •  apportez des médicaments ou des fournitures scolaires (collecte dans le hall du 109, au Foyer et devant le bureau de M. Bourdeau)

Notre séjour de 10 jours nous permettra de découvrir les richesses culturelles de ce merveilleux pays. Nous partagerons également le quotidien des jeunes sénégalais grâce à nos associations partenaires (Natangué et les Écoliens), qui luttent contre la pauvreté en construisant des établissements scolaires et en organisant des activités ludiques et éducatives pour les enfants sénégalais.

Le voyage est organisé avec le soutien de l’association UNISAHEL (co-fondée en 1984 par Jean-Pierre Hammel -qui fut directeur de l’École alsacienne- et qui aide depuis cette date des associations de l’espace sahélien dans le domaine de la santé et de l’éducation).

Nous découvrirons les structures dont elles s’occupent ; ces structures accueillent des jeunes de la maternelle à la 3e avec leurs mères, pour aider à leur alphabétisation et les former professionnellement.

Sur place, nous organiserons des activités ludiques et créatives pour les enfants (ateliers de peinture, de musique, de lecture), nous assisterons les enseignants et les équipes pédagogiques dans leurs fonctions (distribution de petits déjeuners aux enfants, aide aux apprentissages), nous travaillerons dans les champs et nous participerons à l’aménagement de nouvelles salles de classe.

En amont du voyage, nous réalisons une collecte de fonds afin d’aider Natangué-Sénégal et les Écoliens. Nous leur permettrons ainsi de continuer à exercer leur activité : lutter contre la malnutrition et l’analphabétisme, et améliorer le système d’enseignement.

Nous réalisons également une collecte de médicaments (bandes, pansements, antiseptiques et paracétamol pour enfants et adultes) et de fournitures scolaires (stylos, cahiers, feuilles, matériel de géométrie…). Nous apporterons ce matériel au Sénégal afin qu’il soit redistribué aux habitants. Il pourra également être utilisé lors de nos activités avec les enfants sénégalais.

Participez vous aussi à notre incroyable aventure en faisant un don ou en participant à notre collecte de médicaments et matériel scolaire (collecte dans le hall du 109, au Foyer et devant le bureau de M. Bourdeau).

• École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État