Dire la prison

Article du 18 mars 2010, publié par PO (modifié le 18 janvier 2011 et consulté 369 fois).

EST-CE QU’ON PEUT DIRE LA PRISON ?

(lectures de textes pour huit comédiens)

Depuis plus de dix ans, la compagnie des Productions de la fabrique fait vivre le théâtre par et pour la jeunesse. Voici deux ans que nous proposons un spectacle intitulé Est-ce qu’on peut dire la prison ? mettant en scène des témoignages de détenus. Chaque représentation se clôt par un débat avec le public.

Nous avons souhaité travailler autour d’une réalité sociale particulière : celle de l’univers carcéral : le regard de l’artiste sur la prison, le regard du détenu sur sa réclusion, le regard du citoyen et des plus jeunes sur la détention…

Pour dire la prison mais aussi pour l’entendre, pour rapprocher le dedans du dehors, pour informer, pour sensibiliser, quel meilleur support de rencontre et de réconciliation que l’art et la culture ?

Nous avons effectué un montage de textes tirés principalement du recueil « Paroles de Détenus », édité sous la direction de Jean-Pierre Guéno mais aussi des ouvrages de Pierre Goldman ou de Robert Knoebelpiess.

Nous les avons destinés à être lus, pour en faire un spectacle sobre, à la hauteur du sérieux clinique des mots.

Cette forme théâtrale particulière permet de s’approprier un témoignage tout en conservant une certaine distance avec le public et la violence de certains textes. Les lecteurs se font passeurs, témoins. Le comédien s’efface derrière la parole qu’il transmet.

La mise en scène recherche la simplicité : nudité du plateau, une tenue sombre, une lumière coupante, des feuilles blanches tombent à terre au fur et à mesure de la lecture des textes… lectures à plusieurs voix ou individuelles ou se déploie l’énergie du collectif et l’écho des silences.

Les lecteurs marchent, comme faisant les cent pas dans une cellule, avec toute l’émotion qu’apportent ces mots venus de la pénombre qui sont soudain portés à la lumière. Les textes poignants reflètent autant que des images la triste réalité carcérale française.

Après ces lectures, un temps de débat pour réfléchir et discuter ensemble de la prison. Des intervenants, travaillant sur ou dans les établissements pénitentiaires, sont là pour répondre aux questions et témoigner de leur expérience.

Qui sommes-nous ?

Créée en 1999, l’association Les Productions de la fabrique rassemble aujourd’hui une quarantaine d’artistes.

Depuis notre création, nous sommes impliqués dans une démarche de réflexion et d’action sur des enjeux de société en cherchant à aller à la rencontre de nouveaux publics mais aussi en donnant à entendre des paroles de personnes en situation d’exclusion. Jouer dans les théâtres mais aussi dans les écoles, dans les prisons ou dans l’espace public est une des spécificités de la compagnie.

La compagnie des Productions de la fabrique

À télécharger : Brochure pour les lycées.

Document(s) joint(s)
Productions de la Farbique