Disparition d’Hélène Kapp

Ancienne élève, ancienne adjointe d’éducation

Article du 20 septembre 2013, publié par P. de Panafieu (modifié le 20 septembre 2013 et consulté 787 fois).

S’il est une figure que les anciens élèves qui l’ont croisée gardent au fond du coeur, c’est bien celle d’Hélène Kapp qui nous a quittés à l’âge de 96 ans.

Hélène était d’abord la fidélité à l’École.

Elle y a d’abord été élève, de 1928 à 1934. Elle y retourne comme secrétaire vingt ans après, de 1954 à 1961, puis devient surveillante générale adjointe de 1961 à 1962. Elle revient entre 1972 et 1985 exercer ses talents comme adjointe d’éducation.

Elle était aussi l’écoute, l’attention portée à chaque élève, la générosité et la hauteur de vue. Elle était l’amitié et la joie de vivre.

Odette Garnier, son amie, témoigne : "Elle s’est endormie en toute quiétude. Depuis quelques temps, elle était un peu lasse de vivre me disait-elle parce qu’elle perdait l’ouïe et la vue et devait faire face à l’ennui, mais elle a pu rester chez elle jusqu’au bout. Pour moi, c’était une amie très chère, depuis 57 ans. À l’École, nombreux sont ceux qui l’aimaient".

Laurent Hacquard lui rend aussi hommage : "Une triste nouvelle pour les Anciens de l’Ecole alsacienne : Hélène Kapp s’est endormie pour toujours à 97 ans. Ceux qui ont eu la chance de la connaître ne risquent pas de l’oublier. Ancienne élève elle-même, cette Dame que la vie a lourdement éprouvée à plusieurs reprises, a voué la plus grande part de cette vie à l’Ecole, dont elle avait fait sa famille, distribuant quotidiennement à tous, collègues et élèves, sa joie de vivre, son élégance, son affection, son expérience, son énergie, son humour efficace, sa vision généreuse et convaincante de l’éducation et du métier d’éducateur. Bravo, Madame. Et grand merci, Hélène."

Hélène Kapp incarnait le meilleur de l’École.

La cérémonie a eu lieu vendredi 20 septembre matin à Bozel.

Document(s) joint(s)
helene_kapp_3.jpg