Düsseldorf, eine wunderbare Reise

Échange avec le Humbodlt Gymnasium de Düsseldorf

Article du 2 juillet 2018, publié par Morgane Ellinger (modifié le 29 juin 2018 et consulté 305 fois). Logo : Jean-Michel Chauvière

Au printemps 2018, huit lycéens de seconde sont partis en échange avec le Humboldt Gymnasium de Düsseldorf, une ville de l’ouest de l’Allemagne, pendant une dizaine de jours. Ils ont ensuite reçu leurs correspondants à Paris.

Les élèves sont toujours intéressés à l’idée de partir en échange : cela leur permet de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, de pratiquer une des langues qu’ils apprennent à l’école. Notre école propose des échanges à travers le monde entier. Ces voyages sont tellement convoités qu’il y a parfois une concurrence rude pour obtenir une place dans ces échanges. Néanmoins, le voyage à Düsseldorf a failli être annulé cette année à la suite d’un manque de candidatures. En effet, les adolescents de l’Ecole alsacienne rêvent plutôt d’aller passer quelques jours à Boston ou en Australie qu’en Allemagne. Je voudrais aujourd’hui rétablir la vérité en m’adressant aux futurs lycéens susceptibles de vivre cette expérience l’année prochaine en affirmant que l’échange à Düsseldorf est un voyage enrichissant à bien des égards, c’est une expérience vraiment géniale.

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer, vous et vos parents, nous nous sommes tous très bien entendus avec nos familles. Les parents et les frères et sœurs de nos correspondants étaient très gentils et très hospitaliers. Certes, ils mangent des saucisses, mais je vous rassure, ils mangent également des pâtes et des pizzas. Les familles étaient toujours disponibles pour répondre à nos envies.

À Düsseldorf, nous avons fait de nombreuses activités très diverses. Nous avons visité des musées, visité la ville, fait du pédalo et surtout, nous avons mangé beaucoup de glaces… En plus de découvrir Düsseldorf, nous avons visité Cologne et Bonn, deux villes très différentes et très intéressantes.

Nous étions un très petit groupe ce qui a permis une bonne cohésion, et même si nous n’étions pas tous amis avant de partir, tout le monde s’est bien entendu. Partir en échange avec des gens, même s’ils ne sont pas vos meilleurs amis, permet de rencontrer de nouvelles personnes et permet également une meilleure immersion dans le pays. Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe, entre allemands et français. Nous nous retrouvions souvent le soir tous ensemble une fois les visites terminées pour se balader dans la ville.

Dans l’ensemble, nous nous sommes tous vraiment bien entendus avec nos correspondants. Dès les premiers jours, il faut s’efforcer d’établir le contact, en français et en allemand. Il faut accepter, à Paris comme à Düsseldorf, de faire des activités avec les autres participants mais aussi avec votre famille. N’ayez pas peur de leur faire partager votre quotidien, ils sont venus ici pour le découvrir. De même que nous avons eu plaisir à Düsseldorf à comprendre et à apprécier un style de vie différent du nôtre.

Mais il ne faudrait pas oublier un aspect essentiel : la pratique de la langue. Cet échange a indéniablement permis à tous les élèves participants de faire de gros progrès en allemand. Chacun d’entre nous a vraiment fait un pas en avant, quelque soit le niveau avant le départ. Avec ce séjour, les élèves améliorent surtout leur compréhension de l’oral et prennent confiance en expression orale.

Nous en garderons tous un bon souvenir et les quelques points négatifs qui peuvent arriver dans tous les échanges s’effaceront vite. C’est un échange très riche culturellement et vraiment sympa.

Laissez-vous tenter par cet échange, un échange qui vaut la peine d’être vécu.

Eulalie UGUEN, élève de 2nde 3

20180410_15112820180410_14420220180410_10521720180409_15101420180409_150949

Vous pouvez aussi consulter l'intégralité de l'album sur notre galerie Flickr.