Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Exposition au Foyer, avril 2015

Lou Adam, 4e1, expose ses peintures au Foyer

Article du 13 avril 2015, publié par PO (modifié le 15 janvier 2016 et consulté 187 fois).

Le Foyer : lieu d’expression des élèves

Le Foyer, ce n’est pas uniquement deux salles de détente pour les élèves. Le Foyer – Centre culturel de l’École alsacienne de son nom officiel – est une association loi 1901 qui dispose de son propre budget pour répondre à toute initiative venant d’un élève (exposition, tournoi, journal de classe, year’s book, réalisation de film, action humanitaire, etc.) et lui permettre de réaliser son projet.

C’est ainsi que Lou Adam, élève de 4e, a pu profiter du Foyer pour y exposer quatre de ses toiles pour le plaisir de ses camarades, à partir du 13 avril 2015 : venez les découvrir !

Anne Couraye


Jackson Pollock disait : « Un critique a écrit que mes tableaux n’avaient ni commencement ni fin. Il ne l’entendait pas comme un compliment, or c’en était un. C’était même un beau compliment. Seulement, il ne le savait pas. »

J’ai découvert la peinture de Pollock à 10 ans sur Youtube. J’ai tout de suite eu envie de faire pareil et j’ai fait mon premier tableau en m’en inspirant. J’aime l’idée que des taches soient artistiques.

La peinture abstraite du XXe siècle est celle qui propose une « image abstraite ». Ce sont des images qui révèlent l’existence de réalités invisibles et inconnues. Chaque artiste détermine à sa façon, selon ses propres convictions, son parcours et sa culture, l’art abstrait. Aucun n’est pareil, que ce soit František Kupka (et ses visages dans les taches), Vassily Kandinsky (et ses formules chimiques qui courent sur la toile), Kasimir Malevitch (et ses carrés colorés) et Piet Mondrian (immortalisé par la robe d’un grand couturier), et naturellement Jackson Pollock.

Lou Adam

Document(s) joint(s)
img_1865.jpg
3 avril 2015
JPEG / 411.2 ko

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84