Gmail - aide

Article du 9 septembre 2009, publié par Brice Parent (modifié le 15 septembre 2016 et consulté 2794 fois).

1. Centre de formation

Consultez le centre de formation Google sur Gmail

Apps - Centre de formation

2. Adresses électroniques

Les adresses des professeurs

•  Elles ont toujours la forme patronyme@ecole-alsacienne.org
  •  En cas d’homonymie, elles prennent la forme prénom.nom@ecole-alsacienne.org (ex : eloise.francois@ecole-alsacienne.org et sylvie.francois@ecole-alsacienne.org)
  •  Les noms composés et les noms qui comportent des espaces sont séparés par des tirets (ex : gauthier-faure@ecole-alsacienne.org, le-touze@ecole-alsacienne.org)
  •  Les particules ne figurent pas (ex : panafieu@ecole-alsacienne.org)

Les adresses des élèves

•  Elles ont toutes la forme x.patronyme@eleves-alsacienne.org (où x désigne l’initiale du prénom de l’élève)
  •  Les particules ne figurent pas.
  •  En cas d’homonymie, un chiffre est ajouté au nom de l’élève.
  •  Les identifiants sont limités à 15 caractères.

3. Consulter son courrier électronique

Trois possibilités vous sont offertes pour consulter vos courriels de l’École alsacienne (en @ecole-alsacienne.org ou @eleves-alsacienne.org) :

•  le webmail
  •  la redirection
  •  l’utilisation d’un logiciel de messagerie électronique

a) le webmail

Vous pouvez, depuis n’importe quel ordinateur, consulter à tout moment vos messages.

Pour vous connecter :

•  nom d’utilisateur : votre adresse électronique.
  •  mot de passe : votre mot de passe.

Vous trouverez des explications détaillées sur le fonctionnement du webmail à l’adresse suivante : http://mail.google.com/support/?ctx=gmail&hl=fr

b) la redirection

La redirection vous permet de recevoir sur votre adresse personnelle tous les messages envoyés à votre adresse en @ecole-alsacienne.org

Pour paramétrer la redirection, il faut :

•  vous connecter au webmail (http://courriel.ecole-alsacienne.org), cf. ci-dessus.
  •  cliquer sur "Paramètres" (en haut à droite),
  •  "Transfert POP/IMAP",
  •  cocher "Transférer une copie des messages reçus à ",
  •  renseigner votre adresse mail personnelle,
  •  "Enregistrer les modifications" en bas de page.
  •  vous recevrez ensuite un courrier électronique vous permettant de confirmer que l’adresse mail vous appartient.

c) logiciel de courrier électronique

Les informations nécessaires sont :

•  choisir une connexion pop (les quelques personnes qui se connectent en imap ont reçu des instructions spécifiques)
  •  votre adresse mail
  •  votre mot de passe
  •  courrier entrant : pop.gmail.com, connexion sécurisée (ssl), port 995
  •  courrier sortant : smtp.gmail.com, connexion sécurisée (ssl), port 465

Vous trouverez des informations précises, en fonction de votre logiciel, ici : http://mail.google.com/support/bin/topic.py?topic=12805