Inscriptions au Collège ou au Lycée

Comment s’inscrire au Grand collège ?

Article du 6 octobre 2017, publié par Brice Parent, Eric Marsille (modifié le 6 octobre 2017 et consulté 89032 fois).

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2018 seront ouvertes du 27 novembre 2017 au 10 janvier 2018.

1. Projet de l’École alsacienne

L’entrée à l’École alsacienne procède d’un double choix (choix de l’établissement par les familles et les élèves, choix des élèves par l’École), qui fonde le contrat liant École et familles. Il implique l’adhésion au projet éducatif et pédagogique de l’École alsacienne.

Nous vous demandons par conséquent de lire attentivement notre plaquette de présentation : Plaquette de présentation.

2. Sélection des élèves

Nous examinons avec bienveillance toutes les candidatures et favorisons la diversité des élèves recrutés qui constitue une richesse pour notre établissement : Inscriptions : les principes de la sélection

Compte tenu du nombre important de candidatures, pour l’ensemble des niveaux du collège et du lycée, nous effectuons une sélection fondée sur :

•  l’évaluation du niveau scolaire des élèves à partir de leur dossier (bulletins de l’année en cours et de l’année précédente) et pour l’entrée en 6e, d’un test de français et de mathématiques - l’homogénéité des résultats est valorisée ;
  •  un entretien d’une dizaine de minutes avec un professeur de l’établissement qui permet de prendre en compte la personnalité et la motivation des élèves.

NB.

•  Pour l’entrée en classe musicale, l’entretien prend la forme d’une audition suivie d’un entretien.

3. Calendrier indicatif

Le recrutement se fait selon la procédure et le calendrier indicatif suivants :

1. Du 27 novembre 2017 au 10 janvier 2018 inclus, les familles renseignent un formulaire d’inscription en ligne. NB. Ce dossier doit ensuite être signé et renvoyé, impérativement avant le 15 janvier 2018, accompagné des pièces demandées (bulletins scolaires de l’année précédente, de l’année en cours et photocopie du livret de famille).
    2. Durant le mois de janvier 2018 et jusqu’aux vacances d’hiver, les dossiers de candidature sont étudiés. Sont retenus tous les élèves qui présentent un niveau scolaire suffisant pour pouvoir suivre l’enseignement de l’École. Pour les niveaux 5e, 4e, 3e, 1e et Terminale, seule une quinzaine de candidatures sera retenue pour chacun des niveaux.
    1. Trois réunions d’information auront lieu (deux pour le collège, une pour le lycée) :
      • pour le niveau COLLÈGE : en mars (dates à préciser)
      • pour le niveau LYCÉE : début avril (date à préciser)
        La présence des familles des candidats retenus sera vivement souhaitée.
    2. Au mois de mars, un entretien (pour tous les élèves) et un test en Français et en Mathématiques (pour les élèves qui entrent en 6ème uniquement) seront organisés (dates à préciser, un mercredi après-midi)
      • au cours de 2 mercredi après-midi en mars 2018 pour les candidats à l’entrée en 6e et 2e
      • un mercredi après-midi en mai, pour les candidats à l’entrée en Lycée
      • une session de rattrapage sera organisée (date non confirmée) pour tous les candidats qui ne peuvent être présents lors des sessions précédentes (voyage scolaire, examens divers, ...).
      •  Les candidats scolarisés à l’étranger ou en province sont dispensés d’entretien
    3. Les résultats sont donnés :
      • au cours du mois de mai (2e quinzaine), pour les candidats en 6e et en 2e, les réponses définitives (admis, refusé, placé sur liste d’attente) sont adressées aux familles.
      • Pour les autres niveaux et les listes complémentaires de 6e et de 2e, les réponses se feront, à la fin du mois de juin (voire début juillet), en fonction des dates de nos conseils de bulletins au cours desquels les décisions d’orientation de nos élèves sont prononcées.

Important : Quel que soit le niveau pour lequel vous postulez, vous penserez à rechercher d’autres établissements susceptibles d’accueillir votre enfant afin d’éviter de rester sans affectation pour la rentrée, dans le cas où nous ne pourrions donner une suite favorable à votre requête.

• Post Scriptum.

Cet article correspond à la fiche n°1 de la Plaquette de présentation du Grand Collège.