Inscriptions en maternelle ou en élémentaire

S’inscrire au Petit collège

Article du 16 octobre 2015, publié par Vuong (modifié le 2 juin 2017 et consulté 88775 fois). Logo : Ricardo Bloch

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2017 s’ouvrent du 25 novembre 2016 au 4 janvier 2017.

Voici le lien pour y accéder : Formulaire d’inscription - rentrée 2018

Attention : L’École se réserve le droit de clôturer plus tôt un niveau particulier si le nombre de candidats dépasse trop nettement le nombre de places disponibles.

L’entrée à l’École alsacienne procède d’un double choix (choix de l’établissement par les familles et les élèves, choix des élèves par l’École), qui fonde le contrat liant École et familles. Il implique l’adhésion au projet éducatif et pédagogique de l’École alsacienne.

1. Calendrier

Le recrutement se fait selon la procédure et le calendrier suivants :

• 1. Dès aujourd’hui,
    • vous pouvez explorer le site de l’école.
    • nous adresser par courrier postal (à l’attention de Nadia Vuong, directrice Petit collège), ou par mail (secretariat-petit-college@ecole-alsacienne.org), les questions que vous souhaitez aborder lors de la réunion d’information.
  • 2. En novembre :
    • Une réunion d’information a eu lieu à l’École le 15 novembre 2016 de 18h30 à 20h30 (Théâtre Pierre Lamy, entrée au 109 rue Notre-Dame des Champs).
  • 3. Du 25 novembre 2016 au 4 janvier 2017,
    • vous renseignez, en ligne, sur notre site Internet, un dossier d’inscription. Les pièces demandées doivent nous parvenir, par courrier, au plus tard le 10 janvier 2017, pour confirmer votre candidature.
  • 4. Mars 2017,
    • les réponses définitives (admis, refusé) sont adressées aux familles mi-mars pour les niveaux JE (Moyenne Section) et fin mars pour les 11e (C.P.), par courrier électronique exclusivement. Aucun renseignement concernant les réponses n’est donné par téléphone.
  • 5. Avril 2017,
    • une demi-journée de tests est organisée le mercredi 19 avril 2017 après midi pour le niveau 8e (C.M.1).
  • 6. Fin mai 2017 au plus tard,
    • les réponses définitives (admis, refusé) sont adressées aux familles pour les niveaux 8e (C.M.1), par courrier électronique exclusivement. Aucun renseignement concernant les réponses n’est donné par téléphone.

2. Nombre de places ouvertes aux inscriptions :

• L’ouverture d’une Petite Section a été accordée par le Rectorat. Information au 27 avril 2017 : Les 24 places mises à disposition ont d’ores et déjà été prises par les frères et sœurs des enfants scolarisés au sein de notre école.
    • 52 places en J.E. (Moyenne Section). 22 places sont réservées aux frères et sœurs. Il reste donc 30 places.
    • 26 places en 11e (C.P.). 6 places sont réservées aux frères et sœurs. Il reste donc 20 places.

Pour ces trois niveaux, une priorité est donnée aux frères et sœurs des enfants déjà scolarisés à l’École alsacienne, une attention particulière sera portée aux enfants des Anciens Élèves.

Ces informations sont importantes car le nombre de places ouvertes aux nouvelles familles peut se trouver considérablement réduit. Une consultation pour une inscription des frères et sœurs sera réalisée entre le 7 et le 14 novembre 2016. Nous indiquerons le nombre de places restant disponibles aux nouvelles familles dès le 21 novembre.

• 28 places sont ouvertes en 8e (C.M.1). Nous ne posons pas de priorité sur ce niveau. Entrent en considération : une appréciation du dossier scolaire, un entretien avec l’élève, un test de français et de mathématiques organisés le 19 avril 2017.

Cette année, compte-tenu de nos projections d’effectifs pour 2017, les niveaux 12e (Grande Section), 10e (C.E.1), 9e (C.E.2) et 7e (C.M.2) ne seront pas ouverts aux inscriptions.

3. Les critères de sélection

•   Le niveau scolaire qui ne doit pas présenter de lacune profonde.
  •   Une réelle motivation, exprimée par les familles et l’enfant, à envisager une scolarité à l’École et à respecter ses valeurs, ses principes et ses méthodes en vue de réaliser un projet personnel.
  •   Une aptitude à travailler avec d’autres élèves.

Important : Quel que soit le niveau pour lequel vous postulez, vous penserez à rechercher d’autres établissements susceptibles d’accueillir votre enfant afin d’éviter de rester sans affectation pour la rentrée, dans le cas où nous ne pourrions donner une suite favorable à votre requête.