L’Australie à l’honneur au CDI

Article du 23 novembre 2015, publié par Romain Borrelli (modifié le 23 novembre 2015 et consulté 133 fois). Logo : By Ian Fieggen (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Venez découvrir la dernière exposition proposée

Cette semaine, la littérature australienne est à l’honneur au CDI.
L’Australie est un pays qui fait encore rêver et fantasmer par son éloignement, les paysages extraordinaires et un peuple aux multiples facettes. Il est facile d’avoir des clichés et des idées reçues sur ce pays. Pourtant l’Australie n’est pas que le paradis des surfeurs et les Australiens ne se nourrissent pas exclusivement de Vegemite, de bière Foster, de viande de kangourou et de pavlova. C’est aussi un pays où les romanciers et les artistes ont trouvé leur place et si certains ont puisé leur inspiration dans la littérature britannique et européenne, l’expérience australienne a contribué au développement d’un modèle d’écriture propre. L’étendue des paysages, l’expérience du bush, le multiculturalisme, le sentiment d’égalitarisme sont rapidement devenus les traits marquants de la littérature australienne.

Le CDI a séléctionné pour les lecteurs de l’Ecole Alsacienne un certain nombre d’ouvrages en français comme en anglais, essentiellement de nouvelles acquisitions. Ils sont tous l’oeuvre d’auteurs australiens mis à part l’inquiétant Piège Nuptial de l’Américain Douglas Kennedy que nous avons pourtant sélectionné car son action se déroule en Australie.

Avant de partir pour ce voyage littéraire, découvrez tout d’abord l’île-continent avec le guide Watching wildlife in Australia, initiez-vous à la culture australienne avec Australian language and culture, et feuilletez un exemplaire de Géo. Puis promenez-vous dans le bush grâce au film Walkabout (1970) tiré du roman éponyme.

En roman jeunesse nous vous conseillons l’auteur Kenneth Cook qui mélange roman noir et humour. Il est tout particulièrement bien représenté avec Le Koala Tueur, L’Ivresse du kangourou, et Nos voisins d’en-dessous.
Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher est un thriller psychologique qu’on ne peut ni arrêter, ni oublier.
Une vie entre les deux océans, M.L Stedman (prix lecteur 2015 Livre de Poche). Cette belle histoire met en scène un ancien combattant qui, de retour en Australie, devient gardien de phare sur une petite île sauvage et reculée. Quand un canot séchoue avec à son bord le cadavre d’un home et un bébé sain et sauf, sa vie en est bouleversé.

Un ouvrage sur les jeux olympiques de Sydney est également mis à votre disposition.

For those who read in English, we have added to our collection a few novels about Australia : Picnic at Hanging Rock, Joan Lindsay, Jellicoe Road and Looking for Alibrandi, Melinda Marchetta, and Tomorrow when the war began, John Masden.

Nous remercions Madame Sauvage de nous avoir prêté le très bel album James Cook and the exploration of the Pacific.
Vos camarades qui ont séjourné à Sydney l’été dernier ont préparé quelques exposés en français ou en anglais que vous pourrez consulter : Sydney Opéra House, Australian Football League, Deux jours chez les Aborigènes et l’importance du sport dans la société australienne.
Un grand merci à Tanguy Cayrouse qui nous a confié un tableau aborigène qui lui a été offert à l’issue d’un séjour dans une communauté aborigène. Il est exposé au CDI et un cahier est à la disposition de tous ceux qui désirent interpréter ce tableau à l’aide du répertoire iconographique laissé à leur disposition.
Vous pouvez également créer votre propre tableau dans le style aborigène, il sera exposé au CDI.
Une classe de Madame Sauvage rencontrera au CDI les trois correspondants de Sydney Grammar School, Owen, Jasper et Sam et leur poseront des questions sur le système scolaire australien, les lectures des élèves et la société en générale. Ce sera l’occasion pour les élèves de mieux connaître ce pays. Alors comme diraient nos amis australiens : “hooroo !”

Marc Pilven

Rappel : Vous pouvez consulter l’intégralité du catalogue du CDI sur notre catalogue en ligne !