La Cerisaie et le Songe d’une nuit d’été

lundi 15 et mardi 16 juin 2015 à 20h par la compagnie La Fabryk

Article du 9 juin 2015, publié par Brice Parent (modifié le 9 juin 2015 et consulté 191 fois).

La Fabryk compagnie partenaire de l’École alsacienne, qui organise notamment les ateliers théâtre des 4e/3e et du Lycée, présente deux spectacles, fruit du travail effectué avec des étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie, PAris VI :

•  La Cerisaie, d’Anton Tchekhov
  •  Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare
  • La Cerisaie, d’Anton Tchekhov

Dans un immense domaine du sud de la Russie de 1900, « qui est le plus beau du monde », qui est célèbre pour sa cerisaie, une nuit du mois de mai, l’aristocrate Lioubov Andréïevna Ranevskaïa revient après cinq ans d’absence. On se livre à la joie des retrouvailles, aux souvenirs. Mais rien n’est plus comme avant ; Lopakhine, le petit-fils d’un serf et le fils d’un « moujik » [paysan pauvre] est devenu un riche marchand.
    Un drame puissant et doux où Tchekov laisse transparaître le chemin inexorable d’une époque à travers un éventail de personnages fantasques et terribles, chacun potentiel protagoniste d’une autre histoire et en même temps témoin inconscient du destin de la Cerisaie.

LUNDI 15 JUIN - 20 h - THÉÂTRE DE L’ÉCOLE ALSACIENNE (3 €)
    109, rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris (accès sans réservation)

Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare

À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, le roi des fées, se dispute avec sa femme Titania au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes.
    Ajoutons à cela deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d’Héléna – et enfin une troupe d’artisans-comédiens partis répéter une pièce pour les noces de leur roi, sous la baguette des truculents Quince et Bottom.
    Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Un songe peut-être ?

MARDI 16 JUIN - 20 h - THÉÂTRE DE L’ÉCOLE ALSACIENNE (3 €)
    109, rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris (accès sans réservation)