Le Prix des incorruptibles au CDI

L’heure du vote !

Article du 22 mai 2018, publié par Romain Borrelli (modifié le 22 mai 2018 et consulté 172 fois).

Vendredi 4 mai, les élèves ont voté pour le Prix des Incorruptibles, un projet citoyen et démocratique.
Ce prix a pour objectif de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre. Il propose des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir. Il donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote. Les livres de la 29e édition du Prix ont été choisis par 119 comités de lecture départementaux, soit plus de 1100 professionnels du livre et de l’éducation répartis à travers la France.
Pendant plusieurs mois, les élèves du collège et du lycée ont lu une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau. Les élèves ont pu se forger une opinion personnelle sur les titres en compétition et ont appris à argumenter leur choix. Vendredi 4 mai, l’heure du vote était enfin arrivée et il était temps de soutenir leur livre préféré.
Cartes de votes, bulletins, isoloirs, pendant l’heure du déjeuner les élèves se sont déplacés au CDI pour exprimer leurs voix.
Le vote s’est passé dans les règles de l’art et totalement géré par les élèves eux-mêmes. Chacun avait une tâche : vérification des listes d’élèves, liste d’émargement, les cartes de vote, dépouillement, etc.
Les lauréats du Prix des Incorruptibles de 2018 sélectionnés par les élèves de l’Ecole alsacienne sont :
Sélection 6e : Alexandre Chardin, Le Goût sucré de la peur (Babelio)
Sélection 5e / 4e : Muriel Zürcher, Robin des Graffs (Babelio)
Sélection 3e / Lycée : Eric Sénabre, Le Dernier songe de Lord Scriven (Babelio)
Comme toutes les écoles participant à ce prix, nous allons transmettre les résultats de ce vote, et les auteurs et illustrateurs lauréats au niveau national seront annoncés le vendredi 1er juin.
Les Documentalistes