Les 10 mots de l’été

Apprendre en s’amusant

Article du 2 juillet 2018, publié par Romain Borrelli (modifié le 28 juin 2018 et consulté 179 fois).

Ebaudissez-vous en caraco ou avec un bibi, humectez-vous pour éviter la diaphorèse en restant proche de l’hydrosphère, pimentez vos barbecues avec du paprika zinzolin et surtout, ne faites pas de carabistouilles estivales !

La langue française ne cesse d’évoluer. Chaque année, des mots disparaissent du dictionnaire, laissant leur place à d’autres qui font leur entrée.
Les élèves de 6e5 de Mme Egron ont découvert toute l’année avec Mme Beaufils et Mme Longuet des mots qu’ils ont adoptés, utilisés régulièrement et se sont transmis chaque mois. C’est ainsi qu’est née la S.P.M., Société Protectrice des Mots.
Pour l’été, les élèves ont sélectionné dix mots :
zinzolin, paprika, ébaudir, estival, caraco, bibi, humecter, carabistouille, hydrosphère, diaphorèse
A vous de les adopter et de les utiliser, écrire, chanter, slamer, jouer, filmer… Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité !
Pour valider l’utilisation d’un mot, rapportez le coupon ci-joint au CDI dès la rentrée.

Document(s) joint(s)
spm_affiche_e_te__v2.pdf