Les chemins de la colère de Zeus

Olympiades de physiques - Lundi 30 avril et lundi 14 mai 2018 à 17h

Article du 9 avril 2018, publié par Romain Borrelli (modifié le 9 avril 2018 et consulté 264 fois). Logo : Pixabay

E. Bernard de Courville, J. Charpentier, M. Farkas et T. Reltgen, élèves de Terminale S ayant participé aux Olympiades de physique, présenteront à leurs camarades leur travail de recherche sur la foudre.

Lundi 30 avril et lundi 14 mai 2018 à 17h, au petit amphi

La foudre est un phénomène aussi dangereux qu’impressionnant, d’une forme facilement reconnaissable. A travers cette Olympiade, nous nous sommes intéressés à la modélisation de sa trajectoire. Bien que nous ne puissions pas reproduire ce phénomène naturel en laboratoire, nous avons trouvé d’autres solutions pour l’étudier. Nous avons cherché les paramètres déterminants dans la trajectoire de la foudre, et pour ce faire nous avons analysé des arcs électriques à plus petite échelle, en utilisant comme générateurs une machine de Wimshurst et une bobine Tesla. Nous avons ensuite développé des modèles de simulation en 2D et en 3D basés sur les paramètres considérés (champ électrique et aléatoire). Enfin, nous avons cherché à vérifier la cohérence de nos modélisations, en comparant les dimensions fractales des résultats de nos programmes avec celles des figures obtenues expérimentalement.

Document(s) joint(s)
les_chemins_de_la_cole_re_de_zeus.pdf