Les élections et la démocratie

Vidéo de la conférence du lundi 9 mars 2015

Article du 9 mars 2015, publié par PO (modifié le 16 mars 2015 et consulté 590 fois). Logo : Fotolia © Frédéric Massard

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’École alsacienne aura le plaisir de recevoir Jean-François Laslier, directeur de recherche au CNRS et auteur du Vote et la règle majoritaire. Analyse mathématique de la politique (CNRS Éditions), autour du thème

Les élections et la démocratie

LUNDI 9 MARS 2015 à 17h au Théâtre Pierre-Lamy

Présence obligatoire pour les élèves de première et les élèves de 1e ES, 1e L, Te ES et Te L.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Si l’analyse formelle du vote est bien représentée aux États-Unis, ce dont témoigne la revue Public Choice, la France, où les sciences sociales ont toujours eu une certaine difficulté à intégrer une approche mathématique, avait quelque retard en ce domaine. L’ouvrage de Jean-François Laslier, qui aborde ici la question de la formation des choix collectifs en contrainte majoritaire, présente donc un caractère inédit. Il propose des exemples concrets (analyse des présidentielles et élections locales) et offre ici, d’une manière générale, une excellente introduction au domaine de l’analyse normative de la politique. L’ouvrage est appelé à devenir une référence en français, l’auteur bénéficiant déjà d’une réputation internationale dans la discipline traitée. (Quatrième de couverture)

Chargement de la vidéo...