Les journées éco-responsables

du 24 au 28 avril 2017

Article du 17 avril 2017, publié par Brice Parent (modifié le 17 avril 2017 et consulté 441 fois).

À l’occasion de la COP 21 en décembre 2015, le Comité Quadripartite a initié une réflexion sur le développement durable. Cela a abouti à la création d’un projet pour une école éco-responsable : les éco-volontaires.

Cette année, toutes les classes sont ainsi mobilisées autour d’une même thématique : la valorisation de la biodiversité à l’École. Celle-ci a été abordée sous trois angles :

•  La végétalisation.
  •  La réinsertion de la faune sauvage et domestique.
  •  Le tri et le recyclage des déchets.

Dans le cadre de ce projet, les éco-volontaires organisent pour la première fois à l’École une semaine de l’écologie, du lundi 24 au vendredi 28 avril : les Journées éco-responsables.

Nos objectifs sont les suivants : mobiliser, sensibiliser, présenter les projets menés par les éco-volontaires jusqu’à présent, et créer des moments de partage.

Durant cette semaine, nous invitons chaque jour la communauté de l’École à s’engager dans une action écologique concrète et simple : cela correspond au thème de chaque journée, qui figure dans le programme de la semaine ci-dessous.

Une exposition des éco-volontaires et des expositions artistiques du Grand et du Petit collèges seront organisées dans l’École durant toute la semaine. L’exposition présente le travail accompli par les éco-volontaires depuis le début de l’année, leurs objectifs et leurs projets futurs. Elle propose également des panneaux de sensibilisation générale à l’écologie, en lien avec les différents thèmes. Elle est structurée en six espaces : Introduction, Pôle végétalisation, Espace tri, Zone faune et L’écologie autour du monde.

De plus, des activités en lien avec l’écologie et le développement durable seront menées en classe durant l’ensemble de la semaine par les professeurs du Grand et du Petit collèges qui ont souhaité participer à ces journées inédites : diffusion de documentaires, visite de l’exposition, débats, expériences scientifiques.

• Document(s) joint(s)
    plan.pdf