Livourne, mars 2010

Article du 1er juin 2010, publié par PO (modifié le 1er juin 2010 et consulté 1159 fois).

Pour le deuxième année consécutive, les élèves d’italien de classes de 3e sont partis pendant une semaine en Italie pour un séjour linguistique à Livourne en Toscane. Au programme : quatre heures de cours tous les matins en groupe de 5 à 8 élèves, et des visites culturelles les après-midis.

La cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence

Livourne, ville médicéenne de la côte tyrrhénienne, a longtemps été le carrefour d’échanges commerciaux entre l’Italie et le bassin méditerranéen ; nous l’avons visitée à pied et également en bateau car de nombreux canaux la traversent (le vieux quartier s’appelle d’ailleurs Venezia !). Livourne est le point de départ idéal pour des escapades dans l’arrière pays : nous avons consacré notre dimanche à une première découverte de Florence (avant le voyage en classe de Seconde) alors que les excursions dans la semaine nous ont amenés à Pise et à Lucques.

En haut du Campanile de Giotto : un pur bonheur !

A Pise, nous avons longuement admiré la tour penchée et les autres monuments du Campo dei Miracoli et aussi le centre ville avec sa prestigieuse, et seule en Italie, Scuola Normale Superiore.

En quittant le Campo dei Miracoli de Pise : promenade dans les rues

La belle Lucques – comme disent les Italiens – nous a aussi séduits : d’abord colonie romaine, puis important centre commercial au Moyen-Age, Lucques est un vrai bijou où nous avons eu le plaisir de nous balader à pied et aussi à vélo !

Balade à bicyclette sur les remparts de Lucca

Durant leur séjour, les élèves ont été hébergés par des familles d’accueil (la plupart avec des enfants adolescents), toujours prêtes à répondre à toute question (rigoureusement en italien et parfois jusqu’à minuit !), à gâter les jeunes parisiens avec mille plats typiques régionaux et à organiser de petites sorties en soirée pour goûter à une glace ou savourer une bonne pizza. Un grand buffet a été organisé pour tous (élèves, correspondants italiens et parents) le dernier soir avec l’aide de chacune des familles : ambiance assurée et beaucoup d’émotion quand les élèves ont offert un cadeau à leurs professeurs !

Les cours d’italien en petits groupes

Plusieurs grands mercis :

à l’école Agorà qui nous a si bien accueillis ; aux familles italiennes qui ont ouvert leurs portes et leurs cœurs ; au soleil qui a été présent du premier au dernier jour ; aux élèves qui ont été super tout au long de la semaine : c’est grâce a eux, surtout, que ce séjour restera inoubliable.

Tous ensemble devant la cathédrale de St. Martin à Lucca

Clara Moressa, professeur d’italien & Andrea Giannini, assistant