Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Montparnasse, quartier d’artistes dans les « années folles »

Article du 5 janvier 2012, publié par PO (modifié le 5 janvier 2012 et consulté 434 fois).

Exposition des travaux d’élèves de Seconde

Le CDI, janvier 2012

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « patrimoines », nous nous sommes plongés dans l’univers artistique du Montparnasse des « années folles ». Au fil des visites, des présentations faites en classe et des recherches au CDI, les élèves ont pu découvrir les lieux emblématiques du quartier, les personnages charismatiques et insolites qui l’ont habité et le contexte historique de l’entre-deux-guerres.

C’est à partir de toutes ces informations, transmises et collectées par les uns et les autres que les six groupes ont construit leur projet. Il s’agissait de rédiger un récit, croisant un lieu et un personnage ayant marqué le quartier. La réflexion a également porté sur l’appartenance de ces lieux à un « patrimoine » parisien voire international. Comment conserver l’esprit de ces sites dans un quartier dont la population et l’attractivité ont considérablement changé ?

Chaque groupe de travail a trouvé une forme narrative adaptée et s’est lancée dans un écrit fictionnel tout en s’inspirant de sources historiques.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84