Perles florentines (1973)

Cahiers de l’EA, 30-31, 1973

Article du 3 décembre 2013, publié par PO (modifié le 3 décembre 2013 et consulté 223 fois).

Pour préparer le voyage à Florence, une liste de mots supposés connus a été proposée aux élèves de Seconde, pour qu’ils en donnent une définition. Voici quelques réponses.

Annonciation : Scène représentant l’ange venant demander à Marie si elle veut devenir une vierge.

Bas-côtés : Partie d’une église, le long de la nymphe.

Chemin de ronde : Chemin que parcourut Jésus-Christ avec sa croix lors de sa condamnation au mont des Oliviers (douze scènes).

David : Berger qui se battit et tua Goliath avec la ruse et un lance-pierre.

Encorbellement : Action de mettre en corbeille (évoque Moise sauvé par les eaux).

Épiscopal : Qui a trait à l’épiscopalité.

Maître-autel : Prêtre qui dirige la messe.

Missel : Ange qui annonce à Marie qu’elle attend un enfant.

Monogramme : 1 gramme.

Nouveau testament : Ancien testament nouvellement conçu.

Octogonal : Quadrilatère à huit côtés – La France.

Paradis terrestre  : Endroit promis aux bons hommes.

Plinthe : Endroit où l’on se lamente.

Sacristie : Endroit où le prêtre se trouve lorsqu’il n’est ni à la messe ni en dehors de l’église.

Tabernacle : « Café-bar » de l’époque médiévale.