Premier échange international à l’EA : février 1907

Article du 17 juin 2011, publié par PO (modifié le 4 novembre 2011 et consulté 694 fois).

Le tout premier "échange international" a eu lieu, en effet, en 1907, à l’initiative de Lucien Lassimonne, ancien élève devenu professeur de français au Royal Naval College d’Osborne. Le bref compte rendu cité ci-après est extrait des Souvenirs de Théodore Beck, directeur de l’École de 1891 à 1922.

...Outre les excursions lointaines fort intéressantes comme, par exemple, celle qui a été faite dans les Vosges, je me fais un plaisir de rappeler qu’un voyage, un vrai voyage cette fois, a été accompli en Angleterre, ce qui constitue un fait marquant de notre histoire.

En 1907, M. Lassimonne, notre premier pensionnaire, professeur de Français au Royal Naval College d’Osborne, a invité ses camarades de l’Ecole Alsacienne à se mesurer avec une équipe dudit collège. Le Conseil d’Administration accueillit cette proposition d’autant plus volontiers que M. Lassimonne avait déjà mis ses élèves, « les Cadets », en relation avec les nôtres, par une correspondance aussi intéressante qu’utile ; chaque groupe écrivait dans sa langue.

Il fut donc décidé que notre équipe [1], composée de 14 jeunes gens, traverserait la Manche, sous la conduite du sous-directeur, M. Breunig, accompagné de M. Jean Charcot, notre ancien élève, très au courant de la langue anglaise. Après une bonne traversée, nos jeunes gens furent admirablement reçus par le directeur du Royal College, par les officiers et les professeurs. Tous nos jeunes voyageurs se faisaient remarquer par une tenue irréprochable. Après une lutte où les Cadets eurent l’avantage, grâce à leur entraînement quotidien, M. Jean Charcot fit une conférence sur son voyage au pôle Nord, qui eut un immense succès. M. Lassimonne témoigna, dans une belle allocution, de son attachement à la France et l’Ecole Alsacienne. Ensuite le Directeur du Collège anglais adressa à ses hôtes des paroles de remerciements et de sympathie pour la France. M. Breunig répondit par une brève allocution et invita les Cadets et leurs chefs à venir à Paris. Ils vinrent peu de temps après, le 11 novembre 1907.

Les voyageurs anglais furent reçus à Paris par plusieurs familles et se réunirent, après le jeu, dans notre salle de gymnastique, où le directeur leur souhaita la bienvenue et témoigna de sa grande joie de voir l’Angleterre et la France unies dans un même sentiment. Avant son départ, l’équipe d’Outre-Manche fut invitée par l’infatigable M. Charcot et le persévérant M. Breunig à visiter quelques monuments (Hôtel des Invalides, Musée de la Marine, du Louvre, Notre-Dame...).

Ce furent des fêtes très simples, mais émouvantes, qui laissèrent dans les esprits et dans les coeurs de profonds et durables souvenirs. Un lien précieux unissait ainsi la jeunesse d’Angleterre et celle de France.

Notes.

[1De hockey sur glace.