Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Premiers courriers de Mbodiène (I/2012)

Article du 20 janvier 2012, publié par PO (modifié le 24 janvier 2014 et consulté 467 fois).

Les élèves des deux classes – de l’Alsacienne et du collège Ronsard – ont regardé les petites vidéos tournées par les deux enseignants partis au Sénégal à Noël ; ils ont reçu un courrier de collègiens de Mbodiène qui deviennent leurs correspondants. Une élève a même reçu, avec émotion, un petit présent soigneusement enfermé dans une enveloppe... Vidéos et courriers ont saisi les élèves comme les adultes. Ce que nous avons vu et lu a permis d’améliorer nettement le cours de géographie sur « les inégalités face à l’alphabétisation dans le monde » !

Nous allons préparer le deuxième contact en février probablement en réalisant des panneaux pour les classes de Mbodiène sur des thèmes au programme chez eux comme chez nous :

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Déclaration universelle des droits,

Etre paysan, être chevalier, être moine, être artisan, être femme, être enfant au Moyen-Age...

Les élèves répondront à leurs correspondants.

Une cargaison de fournitures scolaires repartira. La précédente, objet d’une collecte d’une journée, a été très appréciée et on remercie tout le monde ! Les cahiers, stylos, tableaux et autres craies ont été donnés au directeur en présence de deux sages du village et des enseignants et parents qui les répartiront entre enfants méritants... Pour la prochaine fois, il faudrait ajouter des rapporteurs, équerres, compas pour les élèves comme pour les professeurs...

A bientôt pour d’autres aventures...

Janine Leon

"L’entrée" du collège : les élèves arrivent de la route principale située en arrière-plan, souvent à pied, parfois grâce aux bus collectifs qui circulent entre M’Bour (ville plus au nord) et Joal (la ville au sud)...

Les salles de classe, au fond en blanc, le bureau du principal et du surveillant du collège… Le bâtiment en briques rouges est en construction : ce sera de nouvelles salles de classe, probablement en service à partir de l’année scolaire 2012-2013.

Les élèves de CM 2 de l’école primaire Peulga dans leur salle de classe.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84