Présentation des échanges linguistiques et culturels

des échanges pour le collège et le lycée

Article du 3 novembre 2009, publié par Brice Parent, Morgane Ellinger (modifié le 15 novembre 2016 et consulté 6288 fois).

L’École alsacienne propose un vaste programme d’échanges qui permet chaque année à plus de 150 élèves de partir à l’étranger. Ces échanges sont de deux types :

•  courte durée,
  •  longue durée.
  • 1. Échanges culturels et linguistiques de courte durée

L’École alsacienne organise pour les élèves (à partir de la classe de 4e) des échanges avec des établissements étrangers, d’une durée de 10 à 15 jours. Ces échanges sont facultatifs.

Ils permettent aux élèves choisis de découvrir d’autres modes de vie et systèmes scolaires tout en approfondissant leurs connaissances linguistiques. Ils peuvent servir de préparation ou de tremplin pour des échanges individuels ultérieurs de plus longue durée.

Pendant leur séjour à l’étranger, les élèves sont accompagnés par un professeur. Le matin, ils assistent généralement aux cours dans l’établissement d’accueil, dans la langue du pays concerné. L’après-midi, ils participent aux activités culturelles et sportives proposées par l’établissement ou effectuent des visites culturelles en groupe. Les soirées et les week-ends se déroulent, selon les destinations, à l’internat ou dans la famille du correspondant.

Les familles et les élèves s’engagent en retour à accueillir un jeune étranger.

Liste des échanges habituellement proposés (à titre indicatif)

4e Vienne - Autriche - Theresianum Akademie
    San Francisco - États-Unis - Lycée International Franco-Américain
    3e Berlin - Allemagne - Köningin Luise Stiftung
    Madrid - Espagne- Colegio Estudio
    Ottawa - Canada - Ashbury College (une année sur deux)
    3e/2e Hangzhou - Chine (nouvel échange en 2016/2017)
    2e Chicago - États-Unis - The Latin School (une année sur deux)
    Düsseldorf - Allemagne - Städt. Humboldt Gymnasium
    New York - États-Unis - The Dalton School
    2e-1e Pékin - Chine - École Jingshan
    Sydney - Australie - Sydney Grammar School
    1e Concord New Hampshire - États-Unis - St Paul School
    Padoue - Italie - Liceo Tito Livio

Sélection des élèves

Les élèves candidats à un échange sont sélectionnés par l’équipe pédagogique et éducative, en fonction du nombre de places proposées par les établissements partenaires.

Les principaux critères de sélection sont :

•  le comportement à l’École : nous retenons uniquement les élèves dont le comportement à l’École ne pose pas de problème,
  •  le niveau scolaire général : les élèves qui obtiennent de très bons résultats ainsi que ceux qui font preuve de persévérance et de sérieux sont privilégiés.

Engagement financier

Le prix d’un échange est fonction du nombre de participants. Tout désistement d’un candidat a donc des répercussions financières. C’est pourquoi l’engagement commence dès le versement du premier acompte.

2. Échanges individuels de longue durée

L’École alsacienne donne la possibilité à ses élèves de 3e et de 2e de passer une partie de leur année scolaire à l’ ;étranger dans le cadre d’un échange individuel avec un élève d’un établissement partenaire.

L’objectif est de familiariser les élèves aux études à l’étranger, qui sont désormais un atout indispensable dans l’enseignement supérieur et de leur donner l’occasion d’une immersion totale dans le pays d’accueil puisqu’ils ne sont pas accompagnés.

Pays concernés
    Allemagne, Australie, Autriche, Botswana, Canada, États-Unis, Italie, Nouvelle-Zélande, Pérou.

Durée de l’échange
    De 2 à 3 mois.

Niveau des participants
    Ces échanges sont proposés aux élèves de 3e et de 2nde ; pour ces derniers, ils se déroulent en fin d’année scolaire uniquement (15 mai – 15 juillet environ).

Modalités de l’échange

•  La famille de l’élève participant à un échange s’engage à recevoir son correspondant pour un séjour de même durée, à l’intégrer à la vie de famille et à participer activement à sa découverte de la langue et de la culture française, conformément au règlement de l’échange.
  •  L’échange est généralement simultané lorsque le correspondant étranger est en internat. Si le correspondant est externe, l’échange se fait généralement en deux temps.

Sélection des candidats

•  La sélection est faite par l’équipe pédagogique.
  •  Les principaux critères de sélection sont le comportement et le niveau scolaire (un élève effectuant un séjour de longue durée doit avoir de solides bases qui lui permettent de s’absenter et de reprendre sa scolarité française en cours d’année).
    Australie - mai 2009
    Dans le « costume » d’un élève australien, à Sydney Grammar School, mai 2009.

Liste des établissements avec lesquels l’École alsacienne entretient un partenariat permanent pour les programmes d’échange de longue durée :

•  St. Paul’s School, Concord, États-Unis
  •  Colégio Estudio, Madrid, Espagne
  •  Liceo Ginnasio Virgilio, Mantova, Italie
    Australie - mai 2009
  • École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État