Présentation générale du projet Comenius "European studies school network"

Description of the Comenius partnership

Article du 28 septembre 2011, publié par Morgane Ellinger (modifié le 28 septembre 2011 et consulté 323 fois).

L’objectif de ce projet était de permettre à neuf écoles de différentes régions de l’Europe de coopérer en vue d’améliorer la dimension européenne de leurs projets éducatifs et pédagogiques, en développant une réflexion commune et très concrète sur ce qu’est la "citoyenneté européenne", et comment cela pourrait être intégré aux programmes scolaires.

Les écoles partenaires étaient les suivantes :

•   Ecole alsacienne, Paris, FRANCE
  •   Colégio Campo de Flores, Caparica, PORTUGAL
  •   IES Maragall, Barcelona, ESPAGNE
  •   Liceo Ginnasio Virgilio, Mantova, ITALIE
  •   Theresianum, Wien, AUTRICHE
  •   Gimnazjum nr 15, Gdansk, POLOGNE
  •   Ogres 1 Vidusskola, Ogre, LETTONIE
  •   Östra Reals Gymnasium, Stockholm, SUÈDE
  •   Keravanjoenkoulu, Kerava, FINLANDE

Ce projet se donnait pour objectif d’aboutir à la création du programme élémentaire d’une nouvelle discipline intitulée "Etudes européennes", comprenant une trentaine de leçons dans le plus grand nombre de disciplines possible.
    Selon le projet initial, ces cours, qui avaient vocation à toucher le plus grand nombre de disciplines, et pouvaient par exemple avoir pour objet :

•   un courant, un phénomène, un événement qui a touché l’Europe (par exemple : le style gothique, un phénomène pan-européen ; les guerres napoléoniennes et leur influence sur l’Europe ; Mozart, un artiste européen…)
  •   les institutions et le fonctionnement de l’Union Européenne (par exemple : la construction européenne, le fonctionnement du parlement européen, les problématiques liées à l’élargissement de l’Union…)
  •   les valeurs qui fondent la construction européenne et/ou qui posent question (par exemple, l’idéal démocratique ; la laïcité en Europe…)
  •   les apports d’une nation à la « culture » européenne (par exemple, l’influence des artistes espagnols en Europe…)
    Aucune discipline n’était exclue, et toutes les propositions étaient possibles.
    Au cours de réunions organisées champ disciplinaire par champ disciplinaire, les écoles partenaires ont finalement déterminé ensemble quels étaient les thèmes les plus pertinents, et ont élaboré ensemble les cours.

Une expérimentation a été mise en place au cours de deux "Semaines de l’Europe" (à Paris en mai 2010, à Stockholm en mai 2011) à la fin de chacune des deux années du projet.
    Pendant ces deux semaines, des élèves de tous les établissements partenaires se sont rencontrés, ont partagé des activités artistiques, sportives et culturelles. Ils ont également reçu plusieurs cours, dispensés en anglais par des professeurs des écoles partenaires.

Une évaluation critique des cours dispensés a fait partie de cette expérimentation ; elle a nécessité une préalable réflexion commune sur les modalités d’évaluation dans les différents systèmes éducatifs. Chaque école partenaire a fait ainsi partager son expérience dans ce domaine.

Les écoles partenaires ont vu dans ce projet une opportunité d’entamer ou de poursuivre leur réflexion sur leur propre enseignement des questions européennes, et sur leurs pratiques pédagogiques au regard de l’évaluation, en particulier.

The objective of this partnership was that nine schools over different parts of Europe cooperate in order to improve the European dimension, by having a common and very concrete reflexion about what ’European citizenship’ is about and finally how it could be taken into account at School within the curriculum.

Within this partnership, participating schools were the following :

•  Ecole alsacienne, Paris, FRANCE
  •   Colégio Campo de Flores, Caparica, PORTUGAL
  •   IES Maragall, Barcelona, SPAIN
  •   Liceo Ginnasio Virgilio, Mantova, ITALY
  •   Theresianum, Wien, AUSTRIA
  •   Gimnazjum nr 15, Gdansk, POLAND
  •   Ogres 1 Vidusskola, Ogre, LATVIA
  •   Östra Reals Gymnasium, Stockholm, SWEDEN
  •   Keravanjoenkoulu, Kerava, FINLAND

This project therefore aimed to create a basic curriculum in ’European studies’ encompassing 30 class periods with a maximum of subjects involved (e.g. European history, European geography, European music and art,...). The partner schools cooperated for the selection of the courses that shall be part of this curriculum, for the creation of these courses as well as for their implementation.

A practical tryout of course elements occured during in two ’European studies weeks’ that took place in one partner school at the end of each project year (in Paris in May 2010 and in Stockholm, in May 2011).

A critical course evaluation stood as an integral part of these tryouts and required a common reflexion about evaluation at school, with all participating schools sharing their knowledge and experiences in evaluation and feedback.

As a consequence, partner schools were supposed to begin to reflect upon their own teaching of European matters and about their own feedback and evaluation cycles. A subsidiary goal of the partnership was that methods that help to improve the teaching of European citizenship matters could also be helpful in general school development.

• École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État