Programme des conférences 2013/2014

Article du 26 septembre 2013, publié par PO (modifié le 15 mai 2014 et consulté 626 fois).

Programme prévisionnel de l’année

•  Jeudi 14 novembre 2013 à 15h : Odeurs et goûts : le cerveau à l’origine des plaisirs de la table, par Hirac Gurden, chercheur en neurosciences au CNRS. Conférence obligatoire pour les élèves de Seconde.
  •  Lundi 18 novembre 2013 : Les nouvelles formes de la guerre et l’esprit de défense, par le colonel François Plessy, chef adjoint du Cabinet du chef d’état-major de l’Armée de terre. Conférence obligatoire pour les élèves de Première et de Terminale.
  •  Lundi 25 novembre 2013 à 17h : L’avenir du livre est-il numérique ?, par Olivier Nora, PDG des éditions Grasset et Fayard, et Bruno Patino, responsable du développement numérique à France Télévision. Conférence obligatoire pour les élèves de Première.
  •  Jeudi 5 décembre 2013 à 15h : Florence : voir et comprendre, par Hélène de Panafieu. Conférence obligatoire pour les élèves de Seconde.
  •  Jeudi 16 janvier 2014 : Présentation de l’enseignement supérieur, par Pierre de Panafieu. Présentation obligatoire pour les élèves de Seconde.
  •  Lundi 27 janvier 2014 à 17h : Auschwitz, lieu d’histoire et lieu de mémoire, par Annette Wievorka, historienne de la Shoah, directrice de recherche au CNRS. Conférence obligatoire pour les élèves de Première (S, ES et L) et de Terminale (ES, L et S option histoire-géographie).

Afin de préparer cette conférence, le film de Robert Thalheim Et puis les touristes (2006) sera projeté le lundi 20 janvier 2014 à 17h. Projection obligatoire pour les élèves de Première (S, ES et L) et de Terminale (ES, L et S option histoire-géographie).

•  Jeudi 13 février 2014 : Qui a peur des mathématiques ? ou l’Histoire de l’avaleur absolu, par Anne Siety, psychologue et psychopédagogue. Conférence obligatoire pour les élèves de Seconde.
  •  Lundi 17 mars 2014 : Le Grand Paris, par Antoine Grumbach, professeur à l’École nationale d’Architecture de Paris-Belleville, consultant du projet Seine-Métropole. Conférence obligatoire pour les élèves de Première.

[...]

• École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État