Programme des premières journées du Patrimoine à l’École alsacienne

Article du 14 septembre 2006, publié par marc, PO (modifié le 29 janvier 2010 et consulté 1510 fois).

L’Ecole alsacienne ouvre pour la première fois ses portes aux journées du patrimoine, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre.

Vous serez accueillis par des élèves, des professeurs, des membres du personnel et des parents d’élèves. Ils vous feront découvrir un îlot parisien chargé d’Histoire et d’histoires.

La traversée de cet îlot se fera à partir du 109, rue Notre-Dame-des-Champs et s’achèvera par la sortie du 128, rue d’Assas.

Vous pourrez déambuler dans les cours et le jardin, mais aussi vous arrêter pour visiter les quatre expositions qui relateront :

•  L’architecture scolaire au service de la pédagogie, de Emile Auburtin à Jean-Michel Wilmotte
  •  L’inscription de l’Ecole alsacienne dans son environnement urbain
  •  La naissance du sport scolaire
  •  L’impact des guerres sur la vie et l’imaginaire des élèves de l’Ecole alsacienne, avec une exposition de dessins d’élèves réalisés pendant la Grande guerre

Vous pourrez aussi voir le documentaire réalisé par Yann Legargeant, Président de l’Association des anciens élèves et réalisateur professionnel, Ad Nova Tendere Sueta, une histoire filmée de l’Ecole alsacienne à travers le témoignage de ses anciens élèves.

Sous réserve, Jean Durry, fondateur du musée du sport, fera une conférence le samedi à 15h00 sur La Naissance du sport. L’école Alsacienne en première ligne.

Nous vous attendons nombreux :

Le samedi 16 de 10h à 13h et de 14h à 18h30

Le dimanche 17 de 10h à 13h