Récital hautbois et harpe

Article du 13 octobre 2004, publié par marc (modifié le 17 octobre 2008 et consulté 9200 fois).

"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Document sans nom

RECITAL HAUTBOIS ET HARPE

Mardi 19 octobre 20h30
au profit des bourses d'études des élèves.
Tarif : 15 €, gratuit pour les élèves
Réservation: 01 45 73 12 55

Isabelle MARIE et Laurent HACQUARD ont fait ensemble leurs études générales sur les bancs de l'Ecole alsacienn. Ils se retrouveront 25 ans plus tard...

Isabelle MARIE est née à Paris. Titulaire de deux premiers prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, en harpe dans la classe de Jacqueline Borot et en musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgue, elle est reçue harpe solo de l'Orchestre Français des Jeunes. Elle réalise ensuite une carrière de concertiste et de professeur en France et en Suisse. Harpiste solo à l'Opéra de Lyon puis à l'orchestre symphonique de Lucerne en Suisse, elle devient membre du quatuor de harpes « Harpège », harpiste de l'ensemble « Contrechamps » à Genève et de l'ensemble vocal et instrumental de Lausanne sous la direction de Michel Corboz. Elle est actuellement professeur au Conservatoire Gabriel-Fauré de la Ville de Paris et à l'école de musique de Morangis, et se produit dans diverses formations.

Elle a obtenu le diplôme d'état d'enseignement en 2003 et réalise des transcriptions pour quatuors de harpes éditées chez Durand, Leduc et Harposphère.

Isabelle Marie était présidente des « Focus on Youth Concerts » (concerts pour les jeunes) du Congrès Mondial de la harpe de Genève en 2002. Elle est Secrétaire-Générale de l‘Association internationale des Harpises.

Laurent HACQUARD, Parisien né en 1958 au sein d'une famille de mélomanes et de musiciens, fait ses études musicales auprès d'Alain Protin et de Claude Maisonneuve, avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où il obtient en 1981 et 82 les Premiers-Prix de hautbois et de musique de chambre, dans les classes de Pierre Pierlot et de Christian Lardé.

Il sera le hautbois-solo de l'orchestre des Concerts Pasdeloup de 1982 jusqu'à sa démission en 2001. Par ailleurs, il est engagé occasionnellement au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, de l'Orchestre national d'Ile-de-France, de l'orchestre de l'Opéra de Paris, des Concerts Colonne et Lamoureux, de l'Orchestre lyrique de Paris et de diverses formations nationales ou régionales, notamment l'Orchestre de la Comédie-Française depuis 1979.

En soliste, on a pu l'entendre notamment dans les concertos de Mozart, Cimarosa et Bellini, Salle Pleyel, Salle Gaveau, et au Théâtre des Champs-Elysées.

Il se produit également en récital, avec piano, clavecin, orgue, guitare ou harpe.

En 1990, il participe à la fondation de l'Ensemble Architecture et Musique, dont il est aujourd'hui l'administrateur. Il est aussi l'auteur de transcriptions destinées à cet ensemble.

Il enseigne dans les Conservatoires d'arrondissement Gabriel-Fauré (V°) et Maurice-Ravel (XIII°) de la Ville de Paris.