Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Rencontre avec François Roustang

Article du 10 février 2010, publié par PO (modifié le 17 février 2010 et consulté 1438 fois).

Vendredi 12 février, de 11h à 13h au théâtre Lamy, l’Ecole alsacienne reçoit François Roustang, auteur du Secret de Socrate pour changer la vie paru dernièrement aux éditions Odile Jacob.

Né en 1923, François Roustang a été père jésuite. Il a dirigé la revue Christus dans les années 60. Un article intitulé "Le troisième homme" déchaîna les foudres d’une Eglise catholique qu’agitait l’aggiornamento de Vatican II. Il finit par quitter la compagnie et l’état de prêtre. Psychanalyste, il fut l’une des figures les plus marquantes de ceux qui participèrent à l’aventure lacanienne et à l’Ecole freudienne de Paris. Son expérience initiale de père jésuite joua sans doute un rôle en le prévenant contre certaines formes de sclérose, voire de dérive sectaires de l’entreprise lacanienne. Rompant pratiquement et théoriquement avec la psychanalyse, développant une réflexion à la fois claire et originale sur la notion cardinale de transfert, il s’est interrogé sur les liens de ce dernier avec l’hypnose. D’où son intérêt sans cesse croissant pour la technique (renouvelée) de l’hypnose, technique dont l’abandon par Freud avait marqué la naissance même de l’analyse. Sous le psychanalyste éminent perçait l’hypnothérapeute que devint François Roustang dans les années 80. Mais, c’est d’abord, pour parler de son dernier ouvrage, Le secret de Socrate pour changer la vie*, qu’il vient à l’Ecole alsacienne. Un portrait de Socrate en chaman, d’un Socrate goétique, d’un Socrate en transes qui tranche avec l’image que l’on s’en fait ordinairement de la sagesse de Socrate.


*/ Loin d’être le premier philosophe, Socrate n’est-il pas le premier vrai thérapeute ? N’est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu’il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde ? C’est l’hypothèse qu’explore ici François Roustang. Ce livre est d’abord une patiente tentative pour retrouver la véritable originalité de Socrate à travers les textes qui s’en font l’écho. Mais cette quête prend aussi une dimension qui nous touche directement : pour le thérapeute qu’est François Roustang, il s’agit de nous faire comprendre comment il est possible de produire une modification de l’existence en acte et pas seulement en pensée. La leçon de Socrate pour "aller mieux" ? (Présentation de l’éditeur.)

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84