Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Semaine de la Presse et des Médias à l’école 2018

Le thème de cette année : "D’où vient l’info ?"

Article du 11 mai 2018, publié par Romain Borrelli (modifié le 11 mai 2018 et consulté 155 fois).

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias. Elle a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Cette année les élèves de 4e ont créé, dans le cadre de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) « Le journal télévisé des 4e », des journaux télévisés en langue étrangère, anglais, italien, espagnol ainsi qu’en français pour les deux classes de Chantal Da Silva, la 4e1 et la 4e3.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.
L’objectif des professeurs était d’aider les élèves à comprendre le contenu d’un journal télévisé., à présenter des analyses, monter des reportages en français comme en langue étrangère et ainsi à traiter les différentes rubriques d’un JT.
Sport, économie, politique, santé, arts et culture, faits divers, recettes de cuisine, faits de société, sciences, histoire, environnement, météo (voire publicité)... toutes ces rubriques ont été traitées par les élèves conseillés et encadrés par leurs professeurs. Le temps d’un JT, ils ont endossé leurs costumes de journalistes en herbe, certains ont même profité d’un voyage en Espagne avec leur professeure pour interviewer des passants dans la rue.

Les professeurs documentalistes remercient les professeurs qui ont bien voulu s’associer à ce projet : Chantal Da Silva, Chiqui Vazquez-Salvadores, Sabella Castineiras-Gonzales, Annabelle Ford, Clara Moressa, Antonina Strano et Kristin Lacourrège.

Marc Pilven pour le CDI



École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84