Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Soirée AlleRetour

Mardi 12 décembre 2017 à partir de 18h30

Article du 4 décembre 2017, publié par Romain Borrelli (modifié le 4 décembre 2017 et consulté 122 fois).

A l’occasion de la sortie du n°2-3 de la revue AlleRetour, "Peinture, couleur, etc." avec un cahier spécial consacré à l’oeuvre d’Henri Matisse, Porte-fenêtre à Collioure, cent ans après", projection du film de Pierre Aubry et Rachel Stella Au diable les oiseaux, regarder avec Ellsworth Kelly, un documentaire de 1995 d’une durée de 52 minutes, en présence de Rachel Stella.

Réservations obligatoires : formulaire de réservation ci-dessous.

L’Ecole Alsacienne est heureuse d’accueillir, mardi 12 décembre à partir de 18h30 au théâtre Pierre Lamy, l’équipe des collaborateurs de la revue AlleRetour (art, culture, éducation) à l’occasion de la sortie du numéro 2/3, pour une soirée qui sera l’occasion d’une rencontre et d’un échange entre les auteurs et collaborateurs de l’ouvrage et les élèves de l’option arts-plastiques du lycée, ainsi que du public présent.

La collection Alleretour, créée et dirigée par Martine Royer Valentin depuis 2013, regroupe des textes et des entretiens d’artistes, philosophes, historiens, historiens de l’art, sémiologues, enseignants-chercheurs et professionnels de la vie culturelle. Les numéros deux et trois, rassemblés en un recueil de près de quatre cent pages, dont trente-deux en couleur, réunissent des textes et des entretiens conçus autour de l’intitulé Peinture, couleur, etc., ainsi qu’un cahier consacré au centenaire du tableau d’Henri Matisse : Porte-fenêtre à Collioure, un siècle après.

Parmi les artistes rencontrés, Christo, Louis Cane, Olivier Mosset, Daniel Deuzeuze, Georges Rousse, Claude Rutault, Stéphane Bordarier, Antoine Perrot, Claude Viallat, nous offrent un témoignage précieux sur l’art de notre temps.

Rachel Stella, quant-à-elle, nous livrera son point de vue inestimable, en tant que fille d’un artiste contemporain (Frank Stella), figure majeure de l’histoire de l’art américain et en tant que réalisatrice d’un documentaire sur Ellsworth Kelly, autre figure incontournable du paysage artistique de l’Amérique contemporaine. Son documentaire : Au diable les oiseaux : Regarder avec Ellsworth Kelly (52min), réalisé avec Pierre Aubry, sera projeté en sa présence.

A l’issue de la projection, une table ronde permettra un échange entre les différents intervenants, les élèves de l’école et les spectateurs qui le souhaiteront.

Le programme :

18h30 / Début de la soirée, présentation générale du volume et du programme avec Royer Valentin, directrice de la collection Alleretour.
18h40 / Petite table ronde avec quelques auteurs de la revue n°2-3 de la collection Alleretour. (20 mn).
19h00 / Projection du film de Rachel Stella sur Ellsworth Kelly - (durée 52 mn).
20h00 / Table ronde avec Rachel Stella et plusieurs intervenants. Questions/réponses avec les lycéens de l’option arts-plastiques (30 mn).
20h30 / Remise des exemplaires aux contributeurs, vente d’exemplaires, etc. (30 mn).


Réservation obligatoire :


Document(s) joint(s)
alleretour_2-3_sommaire.pdf
27 novembre 2017
PDF / 61 ko

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84