Un rallye dans Saint-Denis

Article du 7 avril 2015, publié par PO (modifié le 2 avril 2015 et consulté 333 fois).

Mardi 24 mars, les élèves de 5e4 de l’Ecole alsacienne et de 5eD du collège Ronsard de Tremblay se sont retrouvés pour un rallye dans Saint Denis et la visite de la basilique. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet interculturel mené depuis plusieurs années entre les deux établissements.

Les élèves étaient répartis par équipes volontairement mixtes (trois élèves de Ronsard et trois de l’EA). Encadrés par les professeurs et parents d’élèves des deux collèges, ils ont parcouru le secteur de Saint Denis – porte de Paris à la quête d’indices pour décrypter le paysage et travailler sur l’évolution de cette banlieue parisienne en pleine restructuration. Monsieur Merakchi a, quant à lui, présenté aux élèves l’histoire et l’architecture de la basilique. L’objectif était pour chacune des équipes de prendre des photographies pour réaliser un diaporama présentant les grandes étapes (crypte, vitraux, gisants etc.) de la visite. Ce travail a été effectué, dès le lendemain, dans chacune des deux classes grâce au partage d’un espace commun collaboratif sur le drive. Les différents diaporamas ainsi réalisés sont destinés à servir de base documentaire aux collégiens Mbodiene au Sénégal.

Malgré la pluie et le froid, les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme, de bonne humeur et ont réussi à collaborer, une fois leur défiance surmontée. Ils attendent la prochaine rencontre et pour certains de revoir « leur copain de Ronsard » (sic).

Marie-Anne Vandroy-Schaumasse, professeur d’histoire-géographie

Document(s) joint(s)