Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Une journée en Normandie, le récit des élèves (IV/2013)

Article du 9 avril 2013, publié par PO (modifié le 9 avril 2013 et consulté 371 fois).

Une journée en Normandie

Ce mardi nous sommes partis en Normandie en car en partant très tôt ! On est passé prendre les élèves du collège Ronsard – et cap vers Gamaches-en-Vexin. On est accueilli à la ferme avec de grandes tartines de confiture à la pomme et au lait, avec du jus de pomme.

On s’est séparé en deux groupes, l’un avec Grégoire, le jeune agriculteur à la tête de l’exploitation de 400ha, et l’autre avec son ami Paul, ingénieur agronome qui vient de passer une année au Mali ; on a commencé par faire un quart d’heure de marche vers un petit bois situé sur une hauteur qui dépend de la ferme. On nous explique l’écosystème ; un peu compliqué même si Mme Sauvage nous rappelle que l’on a vu tout cela en 6e ! On regarde dans une fosse le sol épais et les strates de roches. Puis en sortant du bois on regarde les champs. Grégoire explique que la ferme est dans sa famille depuis trois générations. Paul en profite pour faire des comparaisons avec l’agriculture sénégalaise.

On fait une longue pause à midi au soleil pour manger nos pique-niques.

L’après-midi on repart dans les champs pour qu’on nous présente les rotations des cultures sur huit ans avec blé, betterave, luzerne, lin et colza ; pour fertiliser le sol, on plante des pois certaines années. Il y a aussi des prairies pour les veaux, vaches, bœufs et taureaux que l’on va voir dans la belle étable moderne. C’est de l’élevage de charolais pour la viande. Ici pas d’OGM pour les nourrir ; Grégoire fait lui même les tourteaux de colza.

Des professeurs et des élèves ont acheté des produits locaux : gâteaux au miel, jus de pomme, bougies, confiture. Et on a repris le car pour Paris d’abord et Tremblay ensuite.

On a eu de la chance : il a fait très beau mais froid quand même. On a pris un bon bol d’air.

Noémie, Eloïse, Pierre et Tom, classe de 4e1

Voir aussi Une journée en Normandie, le récit d’une accompagnatrice

Document(s) joint(s)
-1.jpg
9 avril 2013
JPEG / 41.9 ko
-2.jpg
9 avril 2013
JPEG / 31.6 ko
-3.jpg
9 avril 2013
JPEG / 34.4 ko

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84