Venez préparer Noël au CDI !

Une exposition vous attend

Article du 14 décembre 2015, publié par Romain Borrelli (modifié le 14 décembre 2015 et consulté 125 fois).

Pour préparer Noël, les documentalistes du CDI vous accueillent avec des livres sur Noël.

Merci aux lycéennes australiennes pour leurs charades de Noël : Natasha Alcorn (2e3), Lauren Garvin (2e3), Maggie Laing (2e3) et Aoife Scanlon (2e1).

Venez emprunter notamment :

Le drôle de Noël, de Scrooge de Charles Dickens.
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste décide de passer la soirée de Noël seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Pour les petits comme pour les grands, ce classique de Dickens vous plongera dans l’univers des fêtes de Noël et vous rappellera ce qu’est réellement l’esprit de Noël !

L’assassinat du père Noël, de Pierre Véry
Qu’est devenue la célèbre relique de saint Nicolas, disparue depuis la Révolution ? Patiemment, Blaise Kappel, le sacristain de Mortefont, arpente, dans le froid de décembre, les souterrains du château, fouille les ruines de l’abbaye. Mais il ne semble pas être le seul à explorer Mortefont qui, décidément, vit de bien étranges événements : on vient de dérober les diamants de saint Nicolas, pourtant soigneusement gardés par l’abbé Fuchs, et voilà qu’on assassine le Père Noël ! Quel est donc le terrible mystère qui trouble la paisible bourgade ?

Un meurtre qui sort de l’ordinaire, un terrible mystère et une enquête passionnante dans une atmosphère unique. Un roman policier devenu un classique ! Nouvelle présentation.

Que font les Rennes après Noël ? d’Olivia Rosenthal
Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.

L’ouvrage a été primé par un jury d’auditeurs de France Inter, à la suite de quoi l’auteur répondant à la question de savoir ce que ce livre était, elle disait que c’était une méditation sur la condition humaine et sur la condition animale.

Tous les Noëls du monde, d’Audrey Guiller
Comment fête-t-on Noël à l’autre bout du monde ? T’es-tu déjà posé la question ? en Russie, la petite fée des neiges et le père Gel apportent les cadeaux. En Australie, le Père Noël passe en surf. Les maisons des Philippines sont décorées avec des lanternes de nacre en forme d’étoiles…

Ce livre présente Noël sur tous les continents à travers de magnifiques illustrations.

Sophie Longuet pour l’équipe de documentalistes.

Rappel : Vous pouvez consulter l’intégralité du catalogue du CDI sur notre catalogue en ligne !