Billetterie Weezevent
Vous pouvez découvrir ci-dessous le programme de cette semaine exceptionnelle.
La 18e Semaine du Cinéma de l’École alsacienne
Programme
Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019
Organisée par Gilles Perrin
Lundi 25 novembre 2019
19h30 : Au nom de la terre de Edouard Bergeon, 2019, 103’
avec Guillaume Canet, Veerle Baetens
Pierre reprend la ferme familiale et agrandit l’exploitation. Mais les dettes s’accumulent et il s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et de ses enfants, Pierre sombre peu à peu…
Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard profondément juste et humain sur le monde agricole de ces 40 dernières années.
Guillaume Canet viendra présenter le film et partager son expérience de comédien.
Mardi 26 novembre 2019
17h30 : La Cicatrice, Une famille dans la Grande Guerre
de Laurent Véray, 2014, 52’
Ce documentaire retrace le destin d’une famille française, les Résal, quatre frères, deux sœurs et leurs parents, entre 1914 et 1918, à travers leurs échanges épistolaires et leurs photographies. Au-delà de la singularité des uns et des autres, nous découvrons de l’intérieur leur vie quotidienne, rythmée par les réalités de la guerre.
En présence de Laurent Véray, réalisateur de La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre, Docteur en histoire et études cinématographiques. – Attaché d’enseignement et de recherche à l’Université de la Sorbonne nouvelle.
19h30 : Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick, 1957, 88’ avec Kirk Douglas, Adolphe Menjou, Ralph Meeker…
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, un général français ordonne de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée “La fourmilière”. Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…
Niant l’absurdité de sa stratégie, le général accuse les soldats de lâcheté et réclame des exécutions pour l’exemple…
En présence de Laurent Véray, auteur de La Grande Guerre au cinéma, de la gloire à la mémoire (Ramsay, 2008), l’ouvrage de référence sur le sujet, dans lequel il analyse le film de Stanley Kubrick.
Mercredi 27 novembre 2019
19h30 : Master Class “Directrice de casting”, environ 60’
Cette soirée sera l’occasion d’évoquer pour la première fois à l’école un aspect incontournable du cinéma : la recherche des comédiens.
Anaïs Duran viendra partager son expérience de directrice de casting, à partir de nombreux extraits puisés dans sa très riche filmographie.
Jeudi 28 novembre 2019
19h30 : The Immigrant de James Gray, 2007, 113’
avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner
En 1921. Ewa et sa sœur Magda arrivent à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, désemparée, est repérée par Bruno, un homme sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices… L’arrivée d’Orlando lui redonne espoir. Mais c’est sans compter sur la jalousie de Bruno…
En présence de Marion Cotillard
Vendredi 29 novembre 2019 19h30 : soirée de Clôture
Avant-première surprise (pour les élèves à partir du Collège, et les plus grands…)
La projection sera suivie d’un buffet.
Réservations à partir du lundi 18 novembre à 20 heures sur le site de l’École :
www.ecole-alsacienne.org
N.B. : Une participation symbolique de 2€ par soirée sera demandée, afin de mieux gérer les réservations et de soutenir les différentes bourses de l’École alsacienne.
18e-SC-prog-v3