École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2024/2025 > [1er juin 2024] Les Lauréats Charcot : témoignages

[1er juin 2024] Les Lauréats Charcot : témoignages

Retour sur la journée anniversaire des 150 ans de l’École alsacienne : vidéos des témoignages consacrés aux lauréats Charcot.

Le 1er juin 2024, au Grand amphithéâtre de La Sorbonne, à l’occasion de la célébration des 150 ans de l’École alsacienne, plusieurs intervenants ont témoigné de leur attachement à notre établissement.

Parmi eux, une élève, un ancien élève et une mère d’élève ont mis en lumière l’action de mixité sociale que l’École alsacienne développe depuis 2014 : les lauréats Charcot. Retrouvez, ci-dessous, leurs témoignages.

Pour soutenir nos actions citoyennes :

En 2024/2025, 46 lauréats Charcot, issus de nos cinq établissements partenaires sont scolarisés à l’École alsacienne. Ils ont été choisis via une procédure de sélection spécifique et ils peuvent bénéficier d’une bourse Charcot qui prend en charge la totalité des frais de scolarité et des frais annexes.

Les établissements partenaires Charcot sont les suivants :

  • Collège Ronsard – Tremblay-en-France
  • Collège Robert Desnos – Orly
  • Collège Ronsard – L’Haÿ-les-roses
  • École primaire Maurice Rouvier – Paris 14e
  • École primaire Simone Veil – Paris 14e

Témoignages

Makhissa Sankhon, élève en terminale

Makhissa est élève en terminale à l’École alsacienne en 2024/2025. Issue d’un des collèges partenaires de l’École alsacienne, elle est lauréate Charcot.

Présentation par Brice Parent : « Makhissa, vous êtes élève en terminale à l’École alsacienne. Vous avez effectué vos classes de collège dans notre établissement partenaire le collège Ronsard de l’Haÿ-les-Roses. Vous faites donc partie des 46 lauréats Charcot qui sont actuellement scolarisés à l’École alsacienne. Je rappelle pour tout le monde que ces partenariats Charcot font partie des actions de mixité sociale entreprises par l’École alsacienne depuis 10 ans. Makhissa, pouvez-vous nous dire comment s’est déroulée votre arrivée à l’École alsacienne et vos trois années de scolarité, et comment vous vous préparez aux années d’études post-bac qui se profilent ?  »

Abram Lakhvinder, ancien élève

Abram est ancien élève de l’École alsacienne. Issu d’un des collèges partenaires de l’École alsacienne, il est lauréat Charcot.

Présentation par Gauthier Lechevalier : « Abram, vous êtes ancien élève de l’École alsacienne, vous êtes actuellement en Cursus Master en Ingénierie : “Économie Finance Quantitative et Statistique” à l’Université Panthéon-Assas. Vous êtes entré à l’École alsacienne en 2e, vous étiez vous aussi lauréat Charcot, et vous étiez scolarisé en collège dans notre établissement partenaire de Tremblay-en-France. Peu de temps après vous, votre sœur, Rani, a suivi le même chemin. Sans entrer dans les détails, nous pouvons dire que vous êtes un élève exceptionnellement méritant. Abram, pouvez-vous nous préciser votre parcours, nous dire ce que l’École alsacienne vous a apporté et peut-être aussi ce que vous avez apporté à l’École alsacienne ? »

Nawel Onesti, parent d’élève

Nawel Onesti est mère d’un élève de première de l’École alsacienne en 2024/2025.

Présentation par Brice Parent : « Nawel Onesti, vous êtes mère d’un élève de l’École alsacienne qui est actuellement en première. Vous êtes aussi professeure de mathématiques et professeure principale au collège Ronsard de Tremblay en France que nous avons déjà évoqué. À ce titre, vous participez activement aux partenariats Charcot. Nawel Onesti, pouvez-vous nous dire quel regard vous portez sur l’École alsacienne, ce qu’elle a apporté à votre fils et à vos anciens élèves ? »

❤️ Cette action de mixité sociale est soutenue par le FAÉA – Fonds des amis de l’École alsacienne. Vous aussi, soutenez nos actions ! Nous comptons sur vous !

En novembre, le FAÉA organise deux soirées, une soirée d’information à l’École alsacienne et une soirée de récolte de fonds au Centre Pompidou. Nous comptons sur votre présence !

Mécénat 2024 : soutenez nos actions !

⭕️ Tables rondes : l’Éducation en questions