Lundi 14 mars 2022,
À tous les membres de la communauté scolaire de l’École alsacienne,
Chers élèves, Chers parents, Chers collègues,
Depuis la reprise des cours, lundi 7 mars 2022, l’actualité de la guerre contre l’Ukraine s’est installée, comme partout, dans le quotidien de l’École alsacienne. Nous sommes terriblement touchés par les événements tragiques qui ont lieu depuis trois semaines et tenons à exprimer notre solidarité et notre soutien aux victimes.
Cette situation renforce notre détermination à transmettre à nos élèves les valeurs fondamentales de l’École alsacienne et notamment l’importance de la solidarité et de la paix, l’attachement à la démocratie et à la construction européenne.
Par conséquent, l’École alsacienne s’engage au travers de plusieurs actions de long terme :
1 – Sur un plan pédagogique, dans toutes les classes, de la maternelle à la terminale, le sujet est abordé : nos professeurs proposent une approche adaptée à chaque niveau de classe, afin de fournir des clefs de compréhension à tous nos élèves.
2 – Nous sommes attentifs à l’impact psychologique que cette période peut avoir : nous prenons soin de chacun et sommes tout particulièrement vigilants à celles et ceux qui sont concernés directement par le conflit ainsi qu’aux élèves et familles russophones. Par ailleurs, nous invitons les parents à se montrer attentifs aux images et aux informations auxquelles leurs enfants peuvent être exposés et à passer du temps à échanger avec eux sur ce sujet : plus que jamais un accompagnement est indispensable*.
3 – L’École alsacienne met en place, en lien avec l’ambassade d’Ukraine en France, différentes actions de solidarité :
- En premier lieu, nous invitons chacun à participer aux campagnes de dons qui permettront de soutenir l’Ukraine et les réfugiés ukrainiens (l’ambassade d’Ukraine et les associations caritatives soulignent qu’ils ont avant tout besoin de dons financiers) :
- par l’ambassade d’Ukraine en France 👉 Dons financiers / Ambassade d’Ukraine
- par notre partenaire l’association Bibliothèques sans frontières 👉 Dons financiers / BSF
- par notre partenaire, la Croix-rouge française 👉 Dons financiers / Croix-Rouge française
- Au sein de l’École alsacienne, une collecte est organisée avec l’aide de l’Association des parents d’élèves : les produits collectés bénéficieront aux ukrainiens réfugiés en France et pourront également être acheminés pour l’accueil des réfugiés à la frontière polonaise ou en Ukraine. Les besoins identifiés sont précisés ci-dessous :
Collecte « bébé » | Collecte « alimentation » | Collecte « hygiène » | Collecte « matériel » |
---|---|---|---|
Couches Lait en poudre Petits pots Lingettes bébés | Fruits secs Céréales Barres énergétiques Conserves Pâtes Biscuits secs Café/chocolat soluble | Brosses à dents Dentifrice Savon Lingettes Gel douche Shampoing sec Serviettes hygiéniques Coton | Lampes torches Bougies Tapis de randonnée Imperméables |
Vous trouverez des cartons pour déposer vos dons dans les deux halls d’accueil de l’École alsacienne: au 109 rue Notre-Dame-des-Champs et au 128 rue d’Assas. Afin d’éviter leur circulation à l’intérieur de l’établissement, nous n’organisons pas de collecte de médicaments. Néanmoins, vous pouvez trouver sur la plateforme dédiée mise en ligne par l’Ambassade d’Ukraine en France, toutes les informations nécessaires pour participer à des collectes.
- L’APEEA publie un formulaire permettant de recenser les possibilités d’hébergement proposées par les familles afin d’accueillir des réfugiés : 👉 Solidarité Ukraine : offres de logements. Ces propositions seront transmises à l’ambassade d’Ukraine. L’École alsacienne contribuera à cette action solidaire en mettant à disposition un appartement habituellement dédié aux échanges internationaux.
- Enfin, pour coordonner d’autres actions à l’initiative des élèves et des professeurs, des conseils des délégués du primaire et du collège-lycée sont organisés dès cette semaine, en présence des professeurs qui le souhaitent.
Nous comptons sur l’engagement et la solidarité de chacun et restons à l’écoute des propositions d’actions,
Mathieu Cortadellas, président de l’APEEA
Gauthier Lechevalier, directeur maternelle-élémentaire,
Pierre de Panafieu, directeur
Brice Parent, directeur du collège-lycée,
Thomas Portnoy, directeur adjoint du lycée
Karine Royaï, intendante
*Vous pouvez vous référer à la conférence de Grégoire Borst sur les écrans qui souligne l’importance de l’échange : « Intéressez-vous à ce que font vos enfants sur les écrans ».